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    Apprendre à faire du Wingfoil : 7 conseils après 7 jours de Wingsurfing

    Je suis un peu un retardataire dans l’explosion du Wingfoiling. En partie à cause du retard dans l’obtention de la bonne taille de planche et parce que j’aime toujours le kitefoiling. J’ai plein de nouvelles choses à apprendre sur mon foil et il me permet de sortir dans une large gamme de forces de vent (10 – 35 nœuds), donc je ne cherchais pas vraiment un nouveau hobby. Cela dit, j’étais curieux de voir tout ce qui se passait autour du winging et cela semble être un bon moyen de surfer sur les vagues, sans avoir à pagayer et à pomper à l’excès !
    J’ai donc essayé le winging. Je suis maintenant sortie 7 fois en 10 semaines (une blessure et l’absence de planche ont un peu ralenti les choses) et je pense que grâce à mes compétences en kitefoiling, je progresse assez rapidement. Je pense déjà à la façon dont je pourrais enseigner les compétences de base, à la fois en personne et en vidéo, et j’ai joué avec l’aile pour voir comment les différentes positions affectent la performance et le contrôle. C’est vraiment une expérience très libératrice ; avec un dépower complet et la possibilité de faire tourner l’aile de toutes sortes de façons différentes, les possibilités sont infinies et amusantes.

    Je ne vais pas mentir, je ne suis pas convaincu à 100% que c’est pour moi. J’ai toujours envie de retourner sur mon kitefoil, mais il a un large attrait pour les personnes de différents horizons sportifs et il sera très intéressant de voir comment ce sport se développe dans les prochaines années. Mais, si vous apprenez à faire du wing, voici mes 7 conseils après 7 jours de wingfoil.

    1) La taille de la planche est importante

    La taille de la planche est importante

    Je ne dis rien de nouveau ici, mais cela vaut la peine de réitérer que commencer avec la bonne taille de planche fera une énorme différence. En attendant que ma planche F-ONE arrive, j’ai essayé une planche un peu moins volumineuse ; je me suis bien levé, mais elle était souvent sous l’eau et il était difficile de s’y mettre. C’était bien mais la longueur est devenue très vite ennuyeuse et la largeur de 5 cm en moins était étonnamment moins stable.

    Ce que je retiens, c’est qu’avec la bonne planche, l’apprentissage des bases sera beaucoup plus facile et plus amusant. Acceptez simplement le fait que vous devrez peut-être acheter une planche plus petite à un moment donné dans un avenir proche, mais si vous commencez petit, vous risquez de ne jamais sortir des blocs de départ. Pour moi, la partie la plus difficile est de me tenir debout (ce qui est d’autant plus difficile que je suis grand, plus lourd que la moyenne et pas très souple). Une fois debout, c’est relativement facile, car j’ai fait du kitesurf pendant des années, mais j’ai peur d’essayer de me tenir debout sur ce truc. Cela devient plus facile avec la pratique. Avoir la bonne planche sous le pied accélère énormément les choses. Le volume est vraiment important – plus que votre poids, c’est sûr, et la largeur aide aussi. Pour moi maintenant, 6’0″ me convient pour tout ce que j’apprends – il ne fait aucun doute que rider une planche de 5’0″ serait génial mais il n’y a aucune chance que je sois capable de me tenir debout sur quelque chose dont le volume est proche de la moitié de mon poids !

    2) Attacher le leash de la planche à une ceinture

     leash de la planche

    Plutôt que d’avoir le leash de la planche attaché à ta cheville et de t’y accrocher tout le temps, porte une simple ceinture et attache le leash à cet endroit. Cela permet de garder le leash à l’écart et de le démêler en le faisant glisser autour de la ceinture. Tout le monde sur notre plage fait maintenant cela et cela semble beaucoup plus pratique. Certaines personnes attachent également la laisse de l’aile au poignet à la ceinture. Je n’ai pas encore essayé mais cela pourrait valoir le coup.

    3) Pompage – Aile et planche/voile

    A moins que tu ne sois très puissant, tu vas probablement devoir pomper l’aile et/ou la planche pour la faire monter et faire du foil. Personne n’arrive vraiment à rendre cela gracieux, mais il y a certainement des façons plus efficaces que d’autres. J’ai trouvé que porter la planche légèrement sous le vent aide. Je garde l’aile à un angle d’environ 45 degrés, en donnant de courtes et fortes poussées, et avec l’aile à cet angle, vous obtenez de la portance et une certaine traction latérale que vous pouvez traduire en puissance contre le foil. J’essaie également de garder l’aile à une longueur de bras, vers l’avant, vers le nez de la planche. De cette façon, lorsque vous pompez, pensez à tirer la planche vers l’aile pour la faire bouger. Vous constaterez également que lorsque vous commencez à monter sur le foil, il est plus facile de maintenir le poids vers l’avant et de stabiliser la planche. Le pompage de la planche est plus difficile à apprendre ; si vous faites déjà du kitefoil, vous pouvez vous entraîner facilement à cette technique, et il est bon aussi de s’entraîner à faire du wake foil derrière un bateau.

    À Lire  [Tutoriel Wingfoil] Réglez correctement votre équipement wingfoil

    4) Position – se tenir droit, bras tendus.

    Je pense que c’est au niveau de la posture que les véliplanchistes ont un petit avantage. La posture pour le winging est très similaire à celle du windsurf car ils sont habitués à devoir s’accrocher à une voile. Pour commencer, il est facile de rider avec les jambes et les bras pliés avec beaucoup de tension dans le corps. Mais cela vous donne moins de contrôle sur la planche/le foil et l’aile et vous fatiguera très rapidement. 30 minutes après le début de ma deuxième session, mes avant-bras étaient presque en train d’exploser et je ne pouvais presque plus tenir l’aile. Puis je me suis souvenu de mes débuts en planche à voile et de la position des hanches vers l’avant et des bras tendus ; soudain, l’aile m’a semblé légère et équilibrée dans mes mains plutôt que d’être suspendue. Imaginez que vous avez une balle de golf entre les fesses ! Contractez vos fessiers pour vous empêcher de lâcher la balle et cela vous aidera à pousser vos hanches vers l’avant, ce qui vous permettra de vous tenir plus droit. Ensuite, placez les épaules en arrière et poussez l’aile loin de votre corps. Deux heures de vol sont maintenant beaucoup plus faciles !

    5) Vent debout – Aile en avant

    C’est la suite de l’obtention d’une position équilibrée – debout, droit, hanches en avant et épaules en arrière. Maintenant que l’aile est en équilibre dans tes mains, tu vas pouvoir la déplacer, expérimenter avec sa position. Essayez de tirer un peu plus fort avec votre revers. Essaie de lâcher ton revers et d’équilibrer l’aile avec ta seule main avant. Pousser toute l’aile vers l’avant, vers le nez de la planche, m’a ouvert les yeux et rendu les choses beaucoup plus faciles. Tout à coup, l’aile devient encore plus légère, mais tu peux aussi pointer 5, 10, 15 degrés de plus au vent ! Et c’est logique – en kite, plus l’aile est avancée dans la fenêtre de vent, plus on peut pointer haut au vent. A l’époque de la planche à voile, quand nous avions des rails de mât ajustables, vous le poussiez vers l’avant pour aller au vent. C’est amusant de jouer avec la position du vent car cela vous aidera lorsque vous commencerez à faire plus que de simples allers-retours.

    6) Virages – aile haute et en avant

    Et voici notre premier exemple de cela. Si vous pouvez carver sur un kitefoil, alors le faire sur une aile est assez simple. Pour ceux qui ne savent pas encore faire du foil, cela peut être délicat à maîtriser. Je vais rester bref pour l’instant (il y a beaucoup de choses à comprendre sur l’empannage) mais la chose essentielle à comprendre est que ces grands foils planeront pendant des siècles si vous gardez votre poids sur votre pied avant. Quand il s’agit de tourner, il s’agit moins de pousser fort sur un rail que d’exercer une légère pression sur un rail et d’utiliser le lacet du foil pour pivoter autour du mât en utilisant l’aile avant. Ce que j’ai découvert, c’est que si vous pouvez garder l’aile en avant de votre jambe avant, cela vous aidera à garder votre poids en avant pendant le carving. Cela signifie également que la traction de l’aile se trouve devant votre pied avant et l’aile avant du foil*, ce qui aide à tirer le nez de la planche autour, en utilisant le lacet. Donc, n’exercez qu’une légère pression sur vos orteils (ou talons) pour carver, restez raisonnablement droit et gardez l’aile à bout de bras vers l’avant de la planche.

    7) Le changement de pied – Pop la planche

    Ensuite, le changement de pied est une autre technique qui, si vous venez du kitefoiling, est relativement facile. En fait, c’est beaucoup plus facile car vous avez cette grande plateforme stable. Mais si vous n’êtes pas un surfeur et que vous n’avez jamais changé de pied auparavant, c’est un défi d’apprendre et de comprendre la bonne façon de le faire. En utilisant le kitefoiling comme référence pour le coaching, les principes fondamentaux sont les mêmes et faciles à apprendre. Voici les trois points sur lesquels je me concentrerais :

    Relevez la planche, de façon à ce qu’elle se lève lorsque vous changez de pied. Commencez par descendre bas sur le mât (étape 1), puis relevez-la au moment où vous avancez le pied arrière (étape 2).
    Pourquoi cela vous aide-t-il ? Parce que lorsque tu fais un pas en avant et que tout ton poids est en avant, la planche pousse vers le haut dans tes pieds, plutôt que de faire un pas en avant et que ton poids pousse le nez de la planche vers le bas.
    Poussez vers le bas sur l’aile lorsque vous ramenez votre nouveau pied arrière (voir image 3 à 4). Cela vous permet de garder votre poids égal sur la planche, et aussi d’enlever un peu de poids de la planche. Ensuite, vous apprenez à déplacer votre poids plus facilement vers l’avant et l’arrière pour trouver le bon point d’équilibre et corriger tout problème de tangage du foil.
    Toute cette technique de changement de pied est exactement ce que nous faisons sur un kitefoil, le wing est encore plus facile car nous n’avons pas à nous soucier de faire voler le cerf-volant.

    Max Wing
    Max Winghttps://foilmax.fr
    Passionné de Surf et Kite Surf c'est tout naturellement que je me suis lancé en 2019 au Wingfoil, . Depuis mes journées ne sont plus mêmes : je passe environ 2 heures par jour à naviguer en Wingfoil et tester du nouveau matériel. Suivez toute l'actualité du Wingfoil & eFoil sur Foilmax

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