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    Audi E-Tron Foil Review – Les Jetfoils sont ‘ils la nouvelle tendance ?

    Je ride l’Audi e-tron foil d’Aerofoils depuis 4 mois maintenant, ainsi que la planche de performance courte depuis une semaine. Il est donc temps de passer en revue l’Audi e-tron foil faisant ses débuts dans le monde l’efoil de manière impressionante.

    J’ai suivi l’Audi eFoil depuis ses débuts au CES de Las Vegas 2018, où j’étais moi-même sur place. J’ai été autorisé à monter sur le premier prototype en mai 2019 et sur la première planche de production en novembre 2021.

    Pour l’examen de l’Audi e-tron foil, nous avons reçu un visiteur éminent du Portugal. Mike de Jetsurfingnation nous a rendu visite à Berlin, où la vidéo suivante a été enregistrée :

    Revue de l’Audi e-tron foil par Mike ke nouveau foil board electric

    Revenons à mon propre test de l’Audi e-tron foil. J’ai récupéré ma première Audi e-tron foil en personne à l’usine en Bavière à la mi-février. On m’a expliqué le processus de production et donné un aperçu de la technologie.

    Bien sûr, les composants proviennent des quatre coins du monde, mais les foils sont conçus et assemblés en Bavière. Made in Germany. Nous avons également capturé cette visite dans une vidéo :

    Audi e-tron foil review electric hydrofoil


    L’Audi eFoil a été le premier jetfoil que j’ai pu piloter. Entre-temps, j’ai pu examiner un deuxième prototype avec jet drive (je ne peux pas encore en révéler le nom) et la semaine prochaine, l’équipe suédoise d’Awake nous rendra visite pour que je puisse tester l’Awake Vinga. J’ai également entendu d’autres fabricants dire que d’autres eFoils à propulsion par jet arriveront sur le marché en 2023. Les jetfoils sont-ils la nouvelle tendance ? Je pense que oui.

    Il a fallu beaucoup de temps pour que la première eFoil de production avec jet arrive sur le marché. L’équipe d’Aerofoils l’a fait en premier. Félicitations à Franz, Chrissi et à toute l’équipe ! Pendant longtemps, on a craint qu’une voile électronique à réaction ne soit pas assez efficace pour concurrencer les hélices ouvertes. Et en effet, le prototype Audi que j’ai pu tester en 2019 avait des difficultés à me rendre au planning.

    Ce n’est plus le cas dans cette revue et ce rapport d’essai de l’Audi e-tron foil. L’Audi eFoil me permet de planifier sans aucun problème, non seulement avec la planche standard, mais aussi avec la planche performance courte, que je pratique depuis une semaine. Les ingénieurs intelligents de Bavière l’ont fait.

    Comment se comporte-t-elle ?


    Maintenant que j’ai pu rider deux Jetfoils, et bientôt trois, je peux dire que c’est différent. C’est également confirmé par Mike de Jetsurfingnation qui a piloté l’Audi Jetfoil ainsi que la Vinga. Un terme est mentionné encore et encore : C’est plus doux. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, les eFoils avec une hélice ouverte sont beaucoup plus sensibles aux mouvements de la télécommande.

    Avec les eFoils traditionnels, si vous retirez votre doigt de l’accélérateur trop brusquement, vous allez généralement vous écraser, car une hélice lente vous ralentit considérablement. Alors que les grandes hélices créent une grande résistance à l’eau lorsque vous relâchez l’accélérateur, ce n’est pas le cas de l’étroit jet drive. Il glisse pratiquement et ralentit beaucoup moins.

    Il est donc possible de « jouer » davantage avec l’accélérateur. Nous l’avons remarqué à maintes reprises lors des séances d’essai de l’Audi e-tron foil. Grâce aux ailes spéciales à forte inclinaison de l’Audi eFoil, qui couvrent une très large plage de vitesse (environ 24 à 40 km/h avec mes 90 kg), vous avez donc une grande marge de manœuvre et il est possible de réguler la vitesse agréablement en douceur.

    Il faut s’habituer à ce comportement de conduite différent dans les premières minutes, mais c’est ensuite très amusant. L’Audi eFoil n’accélère pas de manière aussi agressive qu’un Lift ou un Fliteboard, par exemple, mais quand elle le fait, elle le fait bien, et je me surprends sans cesse à descendre juste en dessous de 40 km/h sur le compteur de vitesse. La vitesse est facile à lire sur le grand écran couleur.

    J’apprécie vraiment l’Audi eFoil ! C’est aussi grâce à son long mât. Avec 80 cm de longueur effective de mât, c’est le plus long des eFoils. Et il y a une autre innovation sur l’Audi eFoil. Elle est dotée de deux antennes. Alors que les autres eFoils perdent le contact avec la télécommande lorsque l’extrémité de la planche est sous l’eau, celle-ci possède une autre antenne dans la partie arrière de la planche, ce qui évite les interruptions radio.

    Avec le moteur à réaction sans engrenage, la foil Audi e-tron est à peine audible. Idéal pour profiter de la nature.

    Jetfoils et sécurité

    Jetfoils et sécurité audi e-tron


    La principale raison du développement des Jetfoils est la question de la sécurité. Si les accidents avec les hélices ouvertes des eFoils traditionnels sont très rares, surtout si vous avez suivi une formation adéquate, lorsqu’un accident se produit, les conséquences peuvent parfois être dramatiques. De plus, l’effet de freinage de l’hélice décrit ci-dessus amène souvent les débutants à rouler de manière plus erratique (montée et descente incontrôlées), ce qui entraîne alors plus de chutes.

    À Lire  "Comment le eFoil peut aider à lutter contre le stress"

    Avec un moteur à réaction, la conduite est non seulement plus douce, mais il est pratiquement impossible d’atteindre l’hélice avec un doigt ou un orteil. Audi appelle donc son entraînement « Fully Shielded Propeller ». Dans des pays comme le Canada, les planches de surf à hélice ne sont pas autorisées, alors je suis sûr que les Jetfoils vont se répandre maintenant que les obstacles à l’efficacité ont été surmontés.

    En ce qui concerne la sécurité, l’Audi eFoil, contrairement aux Lift Foils, par exemple, le moteur est toujours verrouillé au départ et après chaque chute. Il faut d’abord l’armer avec le bouton de descente. Comme cela ne représente qu’une seule frappe, ce n’est pas une nuisance. Même si le moteur à réaction ne présente pas de danger comme avec l’hélice, un déclenchement accidentel pourrait entraîner une collision avec un objet ou même des personnes, par exemple.

    L’Audi eFoil est également équipée d’un GPS et d’un gyroscope et s’éteint de manière autonome en cas de chute.

    Audi e-tron foil : l’autonomie


    L’autonomie constituait un autre obstacle en raison des problèmes d’efficacité susmentionnés des premiers jetfoils. Mais là aussi, les ingénieurs bavarois ont réussi à éliminer les problèmes. La batterie Audi, qui pèse 13,2 kg (13 kg pour Lift & Flite), offre également une autonomie de 90 à 120 minutes avec une taille similaire. Mais comme pour la voiture, si vous ne roulez jamais qu’à plein régime, vous n’atteindrez pas cette autonomie. Pas avec une eFoil. Après tout, l’eFoil concerne (du moins pas toujours) les vitesses de pointe supérieures à 50 km/h.

    Bien que cela soit possible, même avec l’Audi e-tron foil, pour moi l’eFoiling s’apparente plus à du snowboard dans la poudreuse, alors que les jetboards sont destinés à la conduite à grande vitesse. Cependant, il ne faut pas voir les choses en noir et blanc. Les goûts sont différents.

    TéléCommande Audi e-tron foil

    L’un des points forts de l’Audi e-tron foil review est la télécommande Audi. Aucune autre télécommande ne possède un écran couleur aussi grand et aussi net. Non seulement il est beau, mais il offre aussi beaucoup d’informations utiles. La couleur de l’anneau vous permet de savoir à tout moment dans lequel des 3 modes vous vous trouvez :

    • Gonna Fly (vert) : Mode le plus doux pour les débutants et les pilotes très légers.
    • Nice and Smooth (bleu) : Mode polyvalent
    • Rocket Ride (rouge) : Mode agressif

    Dans chacun de ces modes, vous disposez de 10 réglages de vitesse que vous pouvez ajuster avec les boutons haut et bas, qui sont ensuite indiqués par l’anneau de couleur. Vous disposez de 30 vitesses virtuelles, pour ainsi dire.

    Pendant le trajet, vous pouvez voir un grand affichage de la vitesse, ainsi que le niveau de la batterie (batterie principale et télécommande), l’heure, la durée du trajet et la distance parcourue (alternativement la consommation d’énergie).

    Après le trajet, l’écran affiche de nombreuses statistiques, telles que :

    • le trajet en minutes et en kilomètres
    • la vitesse moyenne et maximale
    • Temps de vol en minutes et en pourcentage
    • Consommation d’énergie en Wh/km (moyenne et maximale)

    La manette informe le conducteur par vibration lorsqu’un certain niveau de batterie est atteint, par exemple à 50%.

    La télécommande est livrée avec une alimentation généreuse avec contact magnétique. Celle-ci m’a particulièrement intrigué non seulement dans la revue Audi e-tron foil, comme vous pouvez le voir dans la vidéo unboxing ci-dessous 😉.

    Critique de l’Audi e-tron foil – qualité


    Avec Audi en tant qu’investisseur, fournissant les 4 anneaux et le logo Audi e-tron, l’équipe Aerofoils devait répondre aux normes les plus élevées. Selon mon estimation, cela a également été atteint. Les planches ne sont pas seulement superbes, elles sont également de très haute qualité, jusque dans les moindres détails.

    Tout semble de très haute qualité et après 4 mois d’utilisation, nous n’avons pu trouver aucun défaut. La planche est tout simplement « Made in Germany ».

    Audi e-tron Performance (planche plus courte)

    Le dernier mais non le moindre dans la revue des foils de l’Audi e-tron, la nouvelle planche performance. Nous avons eu la chance d’obtenir le premier foil de performance de la part d’Aerofoils. Il porte le numéro de série 1 😉 Il s’agit d’une version plus courte de la planche. Contrairement à l’e-tron foil standard avec 176 cm de longueur et 72 cm de largeur avec 105 litres de volume. A la performance les dimensions 153 x 66,7 cm avec 83 litres.

    La planche Standard peut être comparée à la Lift Foils Cruiser ou à la Fliteboard Standard tandis que la planche Performance est destinée aux riders plus sportifs. La différence est similaire à celle des modèles Sport & Pro plus courts de Lift et Flite.

    Voici une courte vidéo à ce sujet :

    Audi e-tron foil wing & app

    Audi eFoil wings

    Jusqu’à présent, toutes les Audi eFoils ont été livrées avec l’aile standard, l’Aero 1300 Freeride. Cette aile à fort allongement couvre une large plage de vitesse de 22 à 42 km/h et est un peu plus sensible que les ailes standard des autres constructeurs. Mais elle est vraiment amusante.

    Il y aura bientôt d’autres ailes avant comme l’Aero 1100 Freeride, l’Aero 900 Freerace et l’Aero 700 Race.

    Le Stabi 400 est actuellement livré en tant que stabilisateur, mais des modèles plus courts sont également sur la feuille de route avec les 380, 300 et 200. Le chiffre indique la taille en centimètres carrés.

    Résumé de l’examen de l’Audi e-tron foil

    Comme vous l’avez probablement déjà lu, je suis assez fasciné par l’Audi eFoil. J’aime vraiment la rider, la technologie est à la pointe et la qualité est impeccable. Une planche géniale.

    Max Wing
    Max Winghttps://foilmax.fr
    Passionné de Surf et Kite Surf c'est tout naturellement que je me suis lancé en 2019 au Wingfoil, . Depuis mes journées ne sont plus mêmes : je passe environ 2 heures par jour à naviguer en Wingfoil et tester du nouveau matériel. Suivez toute l'actualité du Wingfoil & eFoil sur Foilmax

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