More
    AccueilBlogComment choisir une planche de stand up paddle | Le meilleur équipement...

    Comment choisir une planche de stand up paddle | Le meilleur équipement pour les débutants

    Vous envisagez de faire du paddle surf et vous ne savez pas comment choisir une planche de paddle surf ? Si vous avez besoin de savoir ce qui compose un équipement complet de paddle surfing, voici votre post, également de Foilmax nous ne révélons pas seulement les secrets de ce que vous devriez regarder lors de l’achat de votre premier équipement mais nous vous offrons également le meilleur équipement pour les débutants, des planches abordables pour que votre première incursion dans le monde magnifique des sports nautiques soit pleinement réussie.

    Si vous êtes ici parce que vous avez besoin d’une planche à pagaie, sachez que nous avons des articles qui visent à vous offrir les meilleures alternatives de planches à pagaie. Une bonne option au début est d’acheter une planche à pagaie gonflable bon marché mais de qualité décente, pour cela jetez un œil à notre post des meilleures planches à pagaie bon marché 2022.

    Le paddle surfing ou Stand Up paddle surfing en anglais est un sport qui gagne en popularité ces dernières années, notamment parce que l’on voit de plus en plus de gens sur les plages avec ces grandes planches, qui d’une certaine manière attirent tellement l’attention et ce n’est pas pour rien car le paddle surfing est un très bon moyen de faire du sport en plein air en utilisant la grande majorité des muscles du corps.

    Nous n’allons donc pas tourner autour du pot et expliquer les meilleures zones de surf ou les meilleures plages, nous allons simplement énumérer ce que vous devez vraiment savoir pour choisir votre planche de paddle surf, surtout si c’est votre première planche et que vous ne connaissez personne qui puisse vous conseiller.

    ➤ Comment choisir un guide de planche de stand up paddle.


    La première chose à savoir est qu’il existe différents types de planches, chacune étant spécifique au niveau et aux besoins de chaque personne. Les planches sont divisées en planches rigides et en planches gonflables.

    Les planches rigides et gonflables sont spécifiques à chaque type de paddle surfing. Les planches rigides sont nées à Hawaï dans les années 50 et 60, elles avaient de grandes dimensions et étaient réalisées en bois ou similaire, c’est dans la dernière décennie que de nouvelles possibilités sont apparues grâce à l’utilisation de matériaux comme le PVC, donnant lieu à des innovations et à la création de planches gonflables.

    Pour clarifier certains des doutes entre les types de planches que l’on peut trouver sur le marché, nous allons faire une petite introduction avec les avantages et les inconvénients de chaque type.

    ➤ Planches de stand up paddle rigides contre planches paddel gonflables.

    ➤ Planches de stand up paddle rigides contre planches paddel gonflables.

    ▷ Planches de stand up paddle rigides


    Pour les planches de surf à pagaies rigides, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’un grand espace dans votre maison et d’un grand véhicule si vous n’habitez pas près de la mer. Il est évident que les planches rigides offrent les meilleures performances, elles ne nécessitent pas de gonflage ou de préparation préalable, vous obtenez les performances maximales, en plus elles offrent une meilleure facilité d’utilisation, elles sont certainement adaptées à ceux qui veulent prendre ce sport très au sérieux. Il s’agit de la planche utilisée pour les compétitions.

    Si vous débutez et que vous n’avez pas de maison près de la plage avec suffisamment d’espace, nous vous recommandons de commencer par des planches gonflables…

    ▷ Les planches de stand up paddle gonflable


    Les planches à pagaie gonflables sont une excellente option si vous voulez commencer à pratiquer ce sport sur n’importe quel type de plage, et leur facilité de transport permet à quiconque d’opter pour ce type de planches, quelles que soient les conditions de la zone de navigation. Les planches gonflables sont livrées avec une pagaie et une pompe de gonflage ainsi qu’un kit de réparation.

    Le plus gros inconvénient des planches gonflables par rapport aux planches rigides est d’atteindre ce niveau de rigidité, de dureté, pour pouvoir rivaliser en termes de performances. Il est évidemment très difficile pour une planche gonflable d’atteindre le même niveau de dureté des matériaux et de capacité anti-torsion qu’une planche rigide, pour cette raison :

    Pour obtenir une bonne planche à pagaie gonflable, nous rechercherons un modèle présentant le plus haut niveau de dureté et de rigidité possible.

    Les planches gonflables sont également l’option la moins chère, et si vous trouvez que le paddleboard n’est pas votre truc ou que vous n’avez pas le temps, l’investissement n’aura pas été lourd non plus.

    ▷ Les facteurs clés lors de l’achat d’une planche de stand up paddle.

    Les facteurs clés sont conditionnés par le niveau de compétence et la condition physique de chaque personne, tels que :

    Votre niveau de pratique : débutant, intermédiaire et avancé : Le paddle surf est un sport qui ne comporte pas un niveau de difficulté très élevé, notamment pour la randonnée, vous prendrez rapidement le rythme de la pagaie et l’équilibre nécessaire. Vous devez tenir compte du fait que vous pouvez être doué pour les sports nautiques et vous lasser ensuite de la planche que vous venez d’acheter, ou que vous pouvez avoir besoin d’un peu plus de temps pour vous y habituer et évoluer. Il est donc préférable d’être réaliste et d’analyser votre condition physique et votre niveau d’aptitude.
    Poids de la personne et volume de la planche : En paddle surf, votre poids a également une influence, car en fonction du poids nous aurons besoin de planches avec plus ou moins de volume, c’est simplement la capacité d’air qui rentre à l’intérieur d’un paddle surf, de même plus le volume est important plus la planche est épaisse.
    Quant à la hauteur, ce n’est pas un facteur très important lors du choix de votre planche de surf à pagaie, mais choisissez une pagaie dont la longueur est appropriée.

    À Lire  Les Techniques de Navigation en Wingfoil


    Conseil :

    Je vous assure que si, par exemple, vous voulez attraper des vagues et que vous vous sentez capable de le faire, vous risquez de vous lasser rapidement d’une planche pour faire des tours, alors soyez réaliste, analysez si vous avez pratiqué d’autres sports nautiques, analysez votre niveau d’équilibre, avez-vous essayé le surf, avez-vous essayé le skateboard, avez-vous essayé le snowboard, vous devez connaître et évaluer objectivement vos capacités.

    Conseil du jour

    Voici un tableau avec quelques références de base pour le choix de votre planche de surf à pagaie, veuillez noter que tout dans le marché de la pagaie est mesuré en pouces.

    TAILLE DU CONSEIL VOLUME DU CONSEIL

    • Moins de 65kg MOINS de 9″ moins de 130 litres
    • Entre 65kg et 85kg ENTRE 9″ ET 10  » Moins de 150 litres
    • Plus de 85kg Plus de 10″ moins de 190 litres

    Par exemple, si vous voulez qu’elle monte toute seule ou si vous allez emmener des enfants ou des adultes dessus, vous aurez besoin de plus de volume, d’une plus grande épaisseur de la planche, en recherchant toujours une plus grande flottabilité. Vous pouvez opter pour des modèles avec plus de volume si tel est votre but, cela ne signifie pas qu’avec un volume plus élevé la carte perdra en performance, au contraire, il est bien mieux d’aller vers un volume plus élevé que vers un volume plus faible.

    ➤ Types de planches de stand up paddle , spécifiques à chaque modalité.


    Comme nous l’avons déjà mentionné, au moment d’acquérir notre première planche de paddle surf, il est important de savoir ce que nous voulons en faire. Il existe de nombreux types de planches, chacune étant spécifique au type de paddle surf que nous voulons pratiquer, comme la croisière, la vague, la course, le yoga ou même la planche à voile (il existe des planches de paddle surf qui peuvent être équipées d’un mât et d’une voile).

    ➤ Quelle planche de stand up paddle acheter ?


    Vous savez maintenant à quoi vous devez faire attention avant même de faire du paddle surfing. Il est essentiel d’acquérir des notions de base sur les types de planches qui existent sur le marché, car il est normal que de nombreuses personnes ne sachent pas faire la différence entre une planche gonflable et une planche rigide, surtout les nouveaux venus dans le sport du Stand Up Paddle Surf.

    Depuis X surf nous vous facilitons la vie, nous vous apportons les meilleures options que vous pouvez trouver avec le binôme qualité-prix, sans dépenser beaucoup d’argent. Nous vous proposons les meilleures planches que vous pourrez trouver si vous avez besoin de quelque chose pour commencer vos merveilleux jours de soleil et de plage.

    ▷ Achetez une planche de stand up paddle rigide, la meilleure, pour les sportifs moyens et avancés.


    Ce sont les meilleurs, comme je l’ai déjà mentionné, ce sont ceux qui offrent le plus de fonctionnalités mais avec l’inconvénient de ne pas pouvoir les ranger dans un petit espace. Les planches rigides sont principalement utilisées pour attraper des vagues et faire du tourisme.

    HONU Stan up Paddle Gonflable 10’6 – iSUP – Sup

    Comme planche rigide, nous recommandons la marque Honu, une planche rigide parfaite pour les débutants et le niveau intermédiaire, le matériau de construction est l’époxy mais avec une finition en bambou, ce qui offre une grande résistance et une durabilité pour de nombreuses années. Cette planche est un peu plus chère qu’une planche gonflable, mais si vous avez déjà un peu de pratique, c’est un excellent choix et vous profiterez d’une bonne stabilité et de grandes caractéristiques pendant de nombreuses années.

    Pour

    • Equilibre parfait et bonne glisse pour les vagues entre 20cm et 2m.
    • 3 ailerons rétractables : long aileron central + 2 ailerons latéraux compatibles.
    • FCS Très fort.


    Contre

    • Besoin d’un grand espace pour stocker la planche.
    • Nécessité d’un grand véhicule pour stocker la planche.

    ▷ Acheter des planches de stand up paddle gonflables, idéales pour les débutants.


    Planches de paddle surf polyvalentes – parfaites pour les débutants.
    Ces planches sont grandes et larges, généralement avec un bout arrondi, bien qu’il en existe aussi avec un bout pointu.

    Ce sont des planches idéales pour une balade en eaux calmes, on peut dire qu’elles sont les plus courantes les jours de soleil pour les personnes de toutes sortes. Ces planches ne nécessitent pas une technique raffinée et conviennent pour débuter dans la discipline du paddle surf. Vous serez bientôt en mesure de vous lever et de commencer à apprécier ce sport, vous pourrez même attraper de petites vagues.

    Moai 11″ Allround – La planche gonflable la plus complète.

    Une excellente option, que l’équipe de X surf a testée et appréciée. Le Moai All Round 11″ est une marque avec un excellent rapport qualité-prix, née aux Pays-Bas et avec un grand service de vente et d’après-vente.

    Pour

    • Poids maximal jusqu’à 150 kg
    • Grande stabilité grâce à son grand volume
    • Pagaie en fibre de verre
    • Kit de réparation inclus avec la planche
    • Gonfleur à double action


    Contre


    Non recommandé pour une utilisation par deux personnes

    Planches de surf à pagaies gonflables pour le surf des vagues – initiation au surf
    Ce sont des planches ayant la forme d’une planche de surf normale mais avec une taille plus grande, elles sont généralement plus fines, avec un volume plus petit, elles sont idéales pour attraper les vagues et sont entièrement concentrées sur la discipline du surf.

    Les planches à vagues nécessitent de l’expérience et des compétences, si vous avez déjà une certaine pratique du surf ou des sports nautiques tels que le kitesurf ou la planche à voile, n’hésitez pas à vous en procurer une, ce sont celles qui offrent le plus d’adrénaline et de plaisir.

    Si la planche est destinée à être utilisée par différentes personnes, prenez un modèle standard, comme les planches polyvalentes, ne cherchez pas à choisir des modèles plus avancés.