La planche à voile à foil, le surf à foil, le cerf-volant à foil, le catamaran à foil et l’un des derniers équipements de foil, le wingfoil, est une planche courte en dessous sur laquelle repose une aile contre sous l’avion. Aujourd’hui, en mer, le papier s’enroule lentement. De plus en plus de navires sont équipés de cette aile sortant de l’eau. Ces planches, qui peuvent mesurer plus de 50 cm, permettent de naviguer à grande vitesse.
Seulement voilà, les prix de ces nouveaux appareils sont bon marché, du coup, de plus en plus d’amateurs se sont lancés. Par exemple, quand cela semble simple, cela peut aussi augmenter les complications et les blessures. « Nous voyons cela se produire avec un peu d’inquiétude », a déclaré Matthieu Coudreuse, médecin urgentiste à Bayonne. « Ça nous inquiète parce qu’on voit que les bâches plastiques ont l’air de nous faire plus mal », a poursuivi le médecin, qui est aussi membre de la SNSM, la Société nationale de sauvetage en mer. , C’est en fait assez impressionnant. Ce sont de grosses machines, très profondes, assez tranchantes. En conséquence, nous pouvons nous attendre à un accident spécial, et peut-être même à des blessures plus profondes, ce qui est un accident important, car ce sont des machines qui se déplacent rapidement ».
Matthieu Coudreuse a également parlé de ce qu’il a déjà vu pour l’avion à skis. « Cela nous a apporté une nouvelle traumatologie. Nous avons des cas incroyables de personnes tombant en arrière sans protection, sans combinaison de plongée. Et nous avons des maladies du rectum et du rectum. chez les femmes, c’est très grave, avec de grosses déchirures et la nécessité d’une intervention chirurgicale ultérieure.
Les médecins se mettent en danger par excès de confiance. Matthieu Coudreuse, médecin urgentiste
« Ce qui se passe, c’est que les gens sentent que dès qu’ils apprennent de nouveaux outils, il y a une sorte de confiance en soi qui peut être en danger. Ils peuvent et se mettent en danger. Par beaucoup de certitudes », a poursuivi l’urgentiste.
L’importance de la formation et le partage du territoire
« Plus on y va tôt, plus le choc est intense » estiment Fabrice Levet et Christophe Lino de l’École nationale de voile et des sports nautiques de Quiberon. L’accent est davantage mis sur l’entraînement et la sécurité sur l’eau, pour les nageurs comme pour les nageurs. « La particularité de ce nouveau système, c’est que c’est avant tout la rapidité et la réalité que l’on peut trouver. Il va développer différentes machines légères qui sont noyées dans du papier. Levet. » On en voit de plus en plus. De nombreuses marques développent toute une gamme d’accessoires adaptés à ce style, costumes, vestes spéciales, chaussures, chapeaux. il faut tenir compte de la sécurité des autres marins, les nageurs, qui sont autour d’eux », précise Christophe Lino. « Une fois qu’on est sur le matériel ça ira en moyenne à quinze nœuds » (plus de 27 km/h), « si on croise deux machines de la même vitesse, rapide, accidentelle, il faut l’avoir. mentalement et ils attendent, donc la formation est importante.
Des arrêtés pour réglementer la pratique
Afin de réglementer le système d’exploitation, de nombreux villages ont édicté des règlements, ce qui est le cas sur la côte basque. A Anglet par exemple, la pratique est autorisée sur cinq plages mais seulement de 6h à 21h30. A Biarritz, il n’est que 9h30 du matin et après 20h du soir. Les Affaires maritimes ne veulent pas tout contrôler pour l’instant. Pour l’instant, la volonté de mieux comprendre les urgences qui peuvent survenir est de mieux les prévenir. La formation des sauveteurs et de tous ceux qui dérangent les plages l’été évolue pour apporter une meilleure assistance aux personnes dans le besoin.
Pendant l’été 2021, près de 1.500 noyades accidentelles recensées
Un soir d’été, l’ambulancier Matthieu Coudreuse nous rappelait « la mer c’est comme la montagne, elle a ses règles, ses règles. Avant d’aller sur l’eau, il faut regarder la météo, trouver le vigile. par exemple pour savoir dans quelles zones vous pouvez nager. Dangereux ou pas ? Lorsque vous tentez une action en mer, vous devez connaître vos limites. Il faut aussi y penser. Parlez-en à quelqu’un. Ce n’est pas non plus important de ne pas aller nager quand on n’est pas en forme.» Lors de l’exercice été 2021, près de 1 480 noyades accidentelles ont été enregistrées. Des joueurs peuvent être évités pour des raisons de sécurité.
L’été, la police en direct de la SNSM surveille 1/3 des plages de France. La SNSM organise ce week-end la 6ème édition des Journées Nationales des Sauveteurs en Mer, partout en France. Au programme : démonstrations de sauvetage, bateaux de croisière, formation aux premiers secours et diverses animations pour sensibiliser les futurs touristes, riverains et nombreux usagers de la mer au sauvetage et à la protection des dangers en mer et sur le littoral. .
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Comment fonctionne un kite surf ?
Le kitesurf, ou planche aérotractée ou kitesurf, est un sport de glisse qui consiste à faire monter une planche sur l’eau tout en étant tractée par un cerf-volant (en anglais) adaptation spéciale, appelée aile ou voile. Ce jeu a commencé au début des années 2000.
Quels sont les outils pour débuter le kitesurf ? La planche : Les débutants commencent généralement avec de grandes tailles. Une ceinture de sécurité ou une ceinture de sécurité : c’est facile de commencer avec ça. Une ficelle et un couteau de sécurité Un vêtement portable qui laisse de la place pour votre clôture.
Comment avance le kitesurf ?
Tirez la barre devant votre ceinture d’un côté ou des deux pour gagner en force. Il est important de se souvenir de ces deux systèmes : la fenêtre de vent et les lignes de distraction. Ensuite, il est recommandé d’échanger les deux principes à l’avenir et d’atteindre votre destination sans casser vos statistiques.
Quelle taille d’aile choisir ?
En termes simples, une personne de moins de 55 kg aura un score de 132/39. une personne entre 55 et 70 kilos peut peser 135/40. Une personne entre 70 et 90 kilogrammes ira au 138/41. Enfin, une personne de plus de 90 livres veut une planche d’environ 140/43.
Quelle est la taille de l’aile de traction ? Cerfs-volants de traction 3 lignes Les cerfs-volants 3 lignes sont disponibles dans des tailles allant de 1,5 à 4,2 m². – Pour une taille inférieure à 60kg, nous vous conseillons d’opter pour une taille 3.0 ou moins. – Pour une taille supérieure à 60kg, optez pour une taille supérieure à 3,0m².