Découvrez le Foil F-one phantom 1080 qui vous fera vivre des sensations uniques. Pour cela notre article vous révélera l’ensemble de ses avantages que cela soit en Wingfoil, Surf Foil ou Sup Foil
Tailles disponibles : 940, 1080, 1280, 1480, 1780cm2
Tailles testées : 1080cm2
F-One dit :
Utilisant un design raffiné pour atteindre une plus grande finesse, les foils Phantom glissent plus vite et plus longtemps. Connecter les vagues, que ce soit en surf ou en downwind, devient ainsi beaucoup plus facile et plus amusant.
Cependant, connecter des vagues n’est pas très amusant si vous ne pouvez pas tourner et c’est pourquoi le carving fait également partie de l’ADN des foils Phantom. En travaillant sur la répartition de la portance, la forme de l’arche et d’autres détails, nous avons obtenu un foil performant à haut rendement qui peut sculpter des courbes douces sur les vagues et la houle.
Construit en utilisant la construction Monobloc avec du carbone pré-preg, les foils sont à la fois très légers et très solides. Ce montage offre une meilleure transmission de la charge et une meilleure rigidité à travers les différentes parties pour un contrôle maximal. La connexion Titan permet de brancher un mât en aluminium ou en carbone et le fuselage est divisé en deux parties pour faciliter le transport.
Les ailes du Phantom sont recommandées avec le stabilisateur C275 Surf. Ce stabilisateur offre une meilleure glisse et un toucher plus lâche. Il convient parfaitement à la vitesse et au plané des ailes Phantom. La sensation de relâchement aidera à faire tourner ces ailes d’aspect plus élevé et fournira une expérience de surf impressionnante.



Ce que nous pensons
F-One a conçu sa gamme de foils Phantom tout en carbone avec un aspect ratio plus élevé et une envergure plus large pour offrir une portance super efficace qui permet des vitesses élevées et des quantités incroyables de glisse. La 1080 ne déçoit pas avec sa vitesse de pointe accrue et son bon pompage combinés à des capacités de carving agiles qui en font une aile de cross-over idéale pour le downwind et le prone foilsurfing.
Une construction tel que la Gravity
La Phantom utilise la même construction et le même système de montage que la gamme de foils F-One Gravity. L’aile avant et le stabilisateur sont montés sur un fuselage robuste en carbone en deux parties qui se décompose pour faciliter le voyage.
La connexion entre le mât et le fuselage possède une interface clavetée complexe qui semble verrouiller le mât et le fusible ensemble pour une rigidité supplémentaire. Nous avons testé l’aile avant du Phantom 1080 avec l’aile et le stabilisateur court C275 Surf ainsi que le mât en carbone de 75 cm.
Le montage F-One utilise la même taille de vis de serrage, mais le matériel est un peu plus petit. Comme notre installation était entièrement en carbone, le poids de ce foil était léger comme une plume, ce qui rend l’ensemble extrêmement agile et performant.

De la Phantom 1280 à la Phantom 1080
Ayant passé beaucoup de temps sur la Phantom 1280, lorsque nous sommes passés à la 1080 pour le wingsurf, la première chose que nous avons remarquée est que l’aile plus petite ne crée pas autant de portance au décollage que la 1280.
Puisque nous utilisons généralement des planches à faible volume, nous avons tout de suite senti que la 1080 demandait un peu plus de vitesse pour le foil-up, ce qui nous a fait penser à changer de taille de planche ou à opter pour une aile plus grande pour compenser l’absence de portance lente et précoce.
Une fois que vous aurez maîtrisé le défi supplémentaire que représente le démarrage sur l’eau d’une aile avant plus petite, vous découvrirez que la 1080 est une aile incroyablement rapide qui génère une bonne quantité d’entraînement de la pompe dans sa fenêtre de vitesse.
Nous avons eu l’impression de pouvoir atteindre des vitesses de pointe beaucoup plus élevées, ce qui s’est avéré payant lorsque nous avons cherché des houles plus grandes et plus rapides, car la 1080 semblait capable d’accélérer et de pénétrer dans les parties plus profondes de la houle. Les grandes ailes ont tendance à plafonner et on peut parfois s’accrocher au sommet d’un rouleau, mais la 1080 vous permet d’accéder à beaucoup plus de vitesse et avec confiance.
Alors que la Phantom a une forme d’aspect élevée et une envergure d’aile plus large comparée à la ligne de foils Gravity, nous avons été soufflés par la maniabilité supplémentaire qui vient avec l’aile plus petite. L’axe de roulis et de lacet semble beaucoup plus actif et tend à produire des virages plus serrés et plus agressifs.
La 1080 est extrêmement agile, ce qui vous permet d’être encore plus agressif dans vos carves, que ce soit sur les vagues ou dans la houle en pleine mer. Le déclenchement des virages se fait avec moins d’effort que les ailes Phantom plus grandes et les riders plus agressifs apprécieront certainement cette caractéristique.
L’une des caractéristiques de la 1080, qui se rapporte plus au prone foilsurfing et peut-être dans une certaine mesure au downwind, est qu’elle aime maintenir des vitesses élevées. La 1080 est parfaite pour ralentir et prendre des virages plus serrés sur les vagues, mais sa vitesse de descente est un peu plus élevée que celle de la 1280 à laquelle nous nous sommes habitués.
Nous avons trouvé la différence la plus apparente lorsque nous essayions de pomper entre les vagues – la 1080 vous donne beaucoup d’énergie si vous êtes dans sa plage de vitesse, mais si vous commencez à vous enfoncer un peu, elle se relâche. Pour cette raison, la 1280 restera probablement notre meilleur choix pour le foilsurfing orienté pompe, mais la 1080 est un achat convaincant pour les sessions de wingsurfing motorisé.