More
    AccueilWing FoilWingF-One Strike V2 Notre test wingfoil

    F-One Strike V2 Notre test wingfoil

    F-One nous donne son avis la F-One Strike V2 :

    Les sensations du foil avec la F-One Strike V2 sont incomparables. Le sentiment de liberté que vous obtenez en étant le seul lien entre l’aile et le foil est unique. Il est donc essentiel de faire le bon choix d’aile pour profiter pleinement de cette expérience. La Strike V2 et son design amélioré vous donneront des sensations encore plus fortes, quel que soit votre niveau.

    L’avis du Wingsurfer :

    F-One Strike V2  avis

    En se basant sur le succès de la Strike V1, l’équipe de développement de F-One aurait pu s’asseoir et profiter encore un peu des progrès de l’année dernière, mais cela n’a pas été le cas et maintenant la F-one Strike V2 est sortie avec quelques changements substantiels qui affinent la puissance et les sensations de la plateforme Strike.

    En commençant par les nouvelles tailles d’ailes, F-One a supprimé les écarts de taille gênants des débuts du wingsurf et propose désormais les ailes de la Strike V2 par incréments d’un demi-mètre, de 2,5 à 5,5 mètres. D’un point de vue purement visuel, il est clair que la jambe du boom a hérité du swoop supplémentaire que nous avons vu l’année dernière dans la Swing V2.

    En termes de construction, il y a eu quelques ajouts et soustractions ; le wishbone de la Strike V1 avait des renforts en sangle horizontale qui couraient sur toute la longueur du wishbone et ils ne sont plus présents sur le wishbone segmenté de la Strike V2. Le bord d’attaque a reçu des goussets supplémentaires au point de connexion de la jambe de force et les segments individuels du bord d’attaque ont reçu des goussets ovales supplémentaires pour améliorer la résistance et la rigidité.

    Lorsque nous comparons la Strike V2 5m en notre possession avec une aile Strike V1 5m, nous remarquons que la V2 a un profil plus profond dans la partie avant de l’aile et cela était assez apparent sur l’eau. Si vous posez les deux ailes l’une sur l’autre, vous remarquerez que la disposition des panneaux sur la voilure est restée pratiquement la même, sauf que les coutures des panneaux parallèles et les plus proches du bord de fuite ont subi de subtils changements d’angle, que F-One attribue à l’alignement de la direction du tissu avec la charge pour un meilleur contrôle et une meilleure durabilité. La taille de la V2 5m a une corde légèrement plus longue dans les extrémités de l’aile où nous avons remarqué que l’extrémité de l’aile V2 et le bord de fuite dépassent le contour de la V1 pour un peu plus de surface.

    F-One Strike V2  rigidité
    F-One Strike V2 une bonne rigidité

    Il y a d’autres légères réductions dans les protections le long des extrémités d’ailes, tandis que la couture de fermeture du bord d’attaque suit un chemin différent avec un peu plus de forme de chevron comme il se connecte au centre de l’aile. L’un des changements les plus évidents est la découpe pratiquée dans la nervure ripstop entre le haut de la flèche et la verrière. Cette modification permet de déplacer le tuyau de distribution d’air du côté de l’étai sur le V1 à une position plus cachée au-dessus de l’étai sur le V2 ; c’est aussi une petite amélioration qui réduit le matériau de l’aile et donc le poids.

    Notre dernière observation sur les changements de construction était une ligne de couture supplémentaire au milieu des poignées ; probablement cela aide à garder la sangle alignée avec le remplissage EVA tout au long de la vie de l’aile sans gauchissement ou rotation. Il est intéressant de noter que F-One reste un partisan des poignées souples, et bien que les poignées rigides semblent faire tourner les têtes, il y a certainement du mérite pour les deux. F-One semble être d’avis que lorsque les poignées souples sont faites correctement, elles vous donnent du contrôle, du confort et une surface dure de moins pour faire un trou dans votre planche ou votre front.

    F-One Strike V2  couleurs

    Ce sont les choses que nous avons observées sur la plage, et comme nous n’avons pu mettre la main que sur une seule taille d’aile pour ce test, ce que nous avons remarqué sur l’eau est limité à la V1/V2 dans la taille 5m. Dès le départ sur l’eau, on a l’impression que l’aile V2 est plus éloignée du corps et qu’elle est capable d’attraper de l’air plus propre.

    Cependant, il semble que la surface de levage de l’aile soit plus haute que l’eau et qu’elle soit capable de gagner plus de puissance pendant les étapes initiales des départs sur l’eau. Cela pourrait être dû en partie au nouveau coude dans le boom, mais aussi à un profil légèrement plus profond dans les grandes tailles comme la 5m que nous avons testée. Ce surcroît de puissance lors des départs à l’eau s’est poursuivi au vent, où la V2 a semblé générer un peu plus de puissance à bas régime que la V1, mais elle a aussi mieux géré les rafales, ce qui suggère une amélioration des performances à la fois à bas et à haut régime.

    À Lire  Comment bien gonfler une aile de Wing

    AILE F-ONE STRIKE V2 Caractéristiques

    F-One Strike V2  review


    F-One Strike V2 : Bien plus qu’une aile !

    La sensation de piloter une aile est inégalée. La liberté qui découle du fait d’être le seul point de connexion entre l’aile et le foil est fascinante. C’est pourquoi il est essentiel de choisir la bonne aile pour profiter de l’expérience du wingfoil.

    Le design amélioré de la F-One Strike V2 vous procurera des sensations encore plus radicales, quel que soit votre niveau.

    • Une stabilité incroyable.
    • Vol et performances maximales.
    • Légèreté et contrôle.
    • Large plage de vent.
    • Excellent au vent.
    • Parfaitement équilibré pour le freefly.
    • Nouvelles tailles de 2,5 m à 5,5 m.


    Taille F-One Strike V2 & Plage de vent :

    • 2,5 m²/30+kn.
    • 3,0 m²/25 – 38kn.
    • 3,5 m²/20 – 35kn.
    • 4,0 m²/16 – 30kn.
    • 4,5 m²/14 – 28kn.
    • 5,0 m²/12 – 25kn.
    • 5,5 m²/10 – 22kn.

    En ce qui concerne la stabilité de la cellule, il semble que la Strike V2 ait un peu plus de rigidité dans le bras qui se traduit par une plus grande puissance de pompage. Nous n’avons pas remarqué de changement dans le diamètre du bord d’attaque, mais le diamètre du wishbone, plus profond, semblait légèrement plus grand. La rigidité de la cellule fait l’objet d’un grand débat en raison des nouveaux matériaux qui deviennent disponibles dans l’industrie. Certains prétendent qu’il est possible de créer trop de rigidité maintenant (qui l’aurait cru), au détriment d’une sensation conviviale. Le choix de la rigidité et du matériau est une préférence personnelle qui peut varier d’un rider à l’autre, mais l’utilisation de Dacron traditionnel de haute qualité sur la Strike V2 permet d’obtenir une rigidité qui donne de la puissance et une netteté qui est à la fois orientée vers la performance et la convivialité.

    Il nous a semblé que la Strike V2 a un peu plus de puissance à bas régime que la V1, car le profil plus profond a fourni plus de traction dans la taille 5m, pourtant il n’a pas semblé qu’il a sacrifié toute capacité de remontée au vent. Les départs en eaux calmes nous ont semblé un peu plus faciles à remonter sur le foil dans les accalmies, et lorsque nous avons rentré l’aile pour remonter au vent, la V2 avait une bonne pénétration vers l’avant tout en conservant sa puissance facile et intuitive en sheet-and-go.

    strike v2

    En comparaison directe, j’ai eu l’impression que le V2 avait une stabilité de voile légèrement supérieure et un peu moins de battements auditifs (la Strike V1 de 5m utilisée pour la comparaison était toute neuve et en aussi bon état). En général, la Strike V1 avait une bonne stabilité de la voile, mais la Strike V2 était un peu plus douce, que ce soit en mode motorisé ou non. En ce qui concerne la maniabilité, la Strike V2 reste très agile et facile à diriger à travers la fenêtre sans se sentir agité ou hors de contrôle. Quand il s’agit de mettre l’aile au neutre et de se laisser tomber dans les vagues, il est clair que le V2 est resté fidèle à la philosophie « light is best ». Le V2 continue à planer assez bien parce que F-One a gardé chaque partie de la nouvelle Strike optimisée pour la légèreté en évitant les options lourdes comme les fenêtres et les poignées supplémentaires.

    wingfoiling f-onr strike v2

    Une grande partie du succès des ailes F-One est liée à leur maîtrise de la tension de la voilure et à leur engagement à éliminer l’excès de poids. Il est clair qu’il y a eu un certain nombre de petits ajustements dans la construction et la forme de la Strike V2 qui ont porté ce savoir-faire à un niveau supérieur. Avec une différence notable dans la puissance à bas régime et la stabilité à haut régime, la V2 semble offrir une plage de vent supplémentaire par rapport à la V1 ainsi que de nettes améliorations de la rigidité globale. Bien que cet article ne soit pas complet tant que nous n’avons pas testé une aile de taille plus petite, le consensus clair est que la Strike V2 est un solide pas en avant en termes de puissance et de contrôle tout en restant intuitive, conviviale et légère pour les pilotes de tous niveaux.

    Max Wing
    Max Winghttps://foilmax.fr
    Passionné de Surf et Kite Surf c'est tout naturellement que je me suis lancé en 2019 au Wingfoil, . Depuis mes journées ne sont plus mêmes : je passe environ 2 heures par jour à naviguer en Wingfoil et tester du nouveau matériel. Suivez toute l'actualité du Wingfoil & eFoil sur Foilmax