Le foiling électrique est une nouvelle façon de glisser silencieusement sur l’eau sans laisser de sillage et sans avoir besoin du vent ou des vagues pour vous propulser. Très amusant à piloter et, avec la bonne configuration de planche, facile à maîtriser même pour les débutants.
L’intérêt pour les eFoils a augmenté rapidement et est en train de devenir le favori des amateurs de sports nautiques actifs et des locataires de yachts aventureux.
La bataille des eFoils

Quel eFoil est le meilleur pour mon yacht ?
Fliteboard et Lift se sont livrés à une course acharnée pour être les premiers à commercialiser les eFoils. Lift a gagné cette course, mais à grands frais. Alors que Lift a ajouté un moteur électrique à une planche à voile existante, Fliteboard a passé du temps à concevoir et à construire l’eFoil parfait à partir de zéro, en utilisant des modèles paramétriques sophistiqués et la technologie numérique des souffleries. Par conséquent, les différences entre la lignée de la Coupe de l’America de Fliteboard et Lift sont substantielles.
Nous avons inclus Lift et Fliteboards dans notre gamme de produits de location et de vente dès qu’ils ont été disponibles. Depuis les premiers jours de l’eFoiling commercial, nous avons beaucoup appris et expérimenté avec les deux produits. Ayant eu les deux marques dans notre flotte de location et sous nos yeux, nous sommes bien placés pour partager une opinion précieuse et impartiale sur les différences entre les deux marques.
Dans l’ensemble, cependant, nous favorisons et recommandons fortement Fliteboard pour les raisons que nous exposons ci-dessous.
Conduite, sécurité et contrôle
Fliteboard ou Lift ?
Il existe trois différences majeures en matière de maniabilité, de sécurité et de contrôle entre Fliteboard et Lift.
- Facilité de pilotage
Les hélices des fliteboards sont alignées avec l’aile principale de l’hydroptère, ce qui permet d’équilibrer et de centrer la poussée pour faire avancer le rider. Il n’y a pas de momentum de tangage produit, ce qui augmente considérablement la stabilité du rider.
Lift a ajouté son hélice sur un mât d’hydroptère existant, à environ 1/5e de la longueur du mât au-dessus de l’aile d’hydroptère. Cette configuration entraîne une prise d’élan défavorable et moins prévisible qui peut faire piquer la planche du nez. Ce n’est pas un problème pour les surfeurs expérimentés mais c’est la principale plainte des débutants.
D’après notre expérience, les fliteboards sont plus faciles à maîtriser pour les débutants et constituent donc un meilleur choix pour les yachts de location qui cherchent à divertir leurs invités.
- Sécurité
Il est bien connu que les batteries et les appareils alimentés par batterie peuvent poser des problèmes de sécurité lorsqu’ils ne sont pas conçus correctement ou mal gérés d’une manière ou d’une autre. Il n’est donc pas surprenant que les appareils à piles fassent l’objet d’une attention particulière de la part des capitaines et de leur équipage. La sécurité à bord d’un yacht est toujours la priorité numéro un.
La plupart des problèmes de batterie et des incendies provoqués par la batterie à bord d’un yacht sont dus à la charge d’une batterie lithium-ion surchauffée. S’il n’y a pas de capteur de température dans le système de gestion de la batterie (BMS) pour contrôler la température interne des cellules de la batterie, il y a un risque d’incendie.
Ce circuit de sécurité n’est pas présent dans les planches Lift, mais les Fliteboards l’ont.
Les Fliteboards contiennent trois systèmes de secours distincts qui protègent leurs circuits de batterie. Leur BMS égalise en permanence la tension des cellules internes. En cas d’écart, le BMS réduit la puissance du moteur et empêche la surchauffe de la batterie.
Les Fliteboards gèrent également les fuites grâce à un indicateur visuel sur le côté de la batterie Flitecell qui indique s’il y a eu une infiltration d’eau dans le boîtier de la batterie. Les Liftboards ne disposent pas d’un tel indicateur.
- Contrôle
Les Fliteboards disposent d’une connexion extrêmement fiable entre le moteur électrique et la commande manuelle sans fil étanche. Nous n’avons eu aucune plainte au cours de la dernière saison de location concernant les contrôleurs des Fliteboards, contre 4 défaillances sur 6 appareils Lift.
Pour une conduite stable, un eFoil doit maintenir une vitesse constante. Ne l’oubliez pas !
Lift a choisi d’utiliser un déclencheur à réponse linéaire. Cela signifie que plus vous appuyez sur le déclencheur, plus la planche va vite. A première vue, cela semble logique. Cependant, cette conception s’avère difficile à appréhender pour les débutants. Les riders inexpérimentés ont tendance à relâcher la gâchette dès que la planche commence à foiler afin de corriger leur stabilité en réduisant la vitesse. La gâchette à réponse linéaire ajuste la vitesse trop rapidement, ce qui entraîne une réduction immédiate de la vitesse et, par inadvertance, encore plus d’instabilité.
Fliteboard a conçu un système de déclenchement radicalement différent et les riders l’adorent. Les riders doivent garder la gâchette enfoncée à tout moment pour sécuriser la connexion entre la planche et le contrôleur. Le changement de vitesse se fait en ajustant les contrôles sur la partie supérieure du contrôleur avec votre pouce. Ce système est similaire au système de contrôle utilisé par Seabob et élimine la frustration ressentie par les riders inexpérimentés. Des algorithmes exclusifs fournissent également une assistance au lancement, un régulateur de vitesse et des fonctions d’arrêt automatique.
Conditions de fonctionnement, type de planche et achat
Nos recommandations
Sur la base de notre expérience, nous avons souligné les points suivants pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre eFoil !
- Conditions de navigation
Nous recommandons une mer calme et plate pour les premières sorties des clients inexpérimentés. Même les petites vagues peuvent s’avérer délicates au début. Une baie isolée, sans clapot ni houle, est parfaite. Un vent modéré et constant (jusqu’à 3 Bf) n’a pas d’effet significatif sur la navigation. Cependant, plus la planche est grande, plus l’impact des rafales et du vent est important.
- Type de planche
Le fliteboard existe en 3 modèles.
- Rigide (100l) idéal pour les utilisateurs avancés.
- Fliteboard AIR
Gonflable (175l) idéal pour les débutants et les utilisateurs avancés. - Fliteboard PRO
Rigide (70l) pour les pros uniquement.
Il existe plus de 200 combinaisons en ce qui concerne les couleurs, les mâts, les types d’ailes et les batteries.
CONFIGUREZ VOTRE FLITEBOARD
Notre recommandation numéro un pour les yachts de location est la Fliteboard AIR, une planche gonflable qui a été conçue pour les yachts de location. Elle se range facilement dans un petit paquet pour être stockée pendant la traversée ou lorsqu’elle n’est pas utilisée. En supposant que la plupart de vos invités soient de niveau débutant, le Fliteboard AIR présente l’avantage de réduire les risques de blessures pour les personnes et le yacht lui-même.
Ce qui est génial avec le Fliteboard, c’est que toutes les planches, les mâts, les ailes et les batteries sont interchangeables. Vous pouvez par exemple acheter une planche Fliteboard AIR, un mât de 60 cm avec un moteur électrique et une aile Cruiser pour une meilleure stabilité. Cette configuration est optimisée pour les riders de niveau débutant.
La plupart des clients du charter ne sont probablement pas des surfeurs expérimentés et bénéficieraient donc grandement d’une telle configuration de planche. En outre, ou à un stade ultérieur, vous pouvez acheter un Fliteboard normal (planche uniquement) et un Flyer Wing pour répondre aux besoins des surfeurs intermédiaires et avancés. Il n’est pas nécessaire d’acheter un mât supplémentaire avec un moteur électrique – sauf bien sûr si vous souhaitez avoir deux Fliteboards opérationnels en même temps.
- Achat d’un eFoil
La structure de prix pour une installation d’entrée de gamme pour les deux marques est la suivante :
- Lift
- 5’6 Cruiser avec aile 200 (Noir) incl. chargeur lent
- Total pour 1 SET 12.000 EUR
- Location de Lift eFoil
Fliteboard AIR/Fliteboard - Fliteboard AIR avec aile Cruiser incl. chargeur rapide
- Total pour 1 SET 10.700,00 EUR
Alternativement, vous pouvez ajouter une Fliteboard standard (planche seulement) + Flyer Wing (optionnel pour une plus grande manoeuvrabilité, et moins de stabilité hors parcours) à la configuration Fliteboard Air ci-dessus.
Total pour 2 planches (Fliteboard AIR + Fliteboard interchangeable)
10.700,00 + 2.500,00 EUR = 12.200,00 EUR
*Les prix ne comprennent pas les frais d’expédition et la TVA
Clause de non-responsabilité : Toutes les informations techniques, comparaisons et opinions sont basées sur la compréhension actuelle de l’état de développement des deux marques au moment de la rédaction. Nous ne pouvons être tenus responsables de l’absence d’amélioration technique des deux marques. Cependant, nous encourageons les fabricants à faire progresser leurs améliorations techniques et à nous informer de toute mise à niveau des produits. Nous mettrons à jour ce post en temps voulu pour le garder à jour.