More
    AccueilWing FoilFoil F-one 2023 Rencontre avec la team F-one

    Foil F-one 2023 Rencontre avec la team F-one

    Quelles sont les principales tendances en matière de wing foils, en termes de styles de pilotage ?


    Nous sommes encore aux premiers stades de ce sport, beaucoup de riders sont encore en train d’apprendre ou commencent juste à s’amuser en freeride. Maintenant, il est certain que le GWA wingfoil tour – joue un rôle significatif dans l’influence des tendances, ceci est particulièrement vrai pour le freestyle. De notre côté, nous restons convaincus que le but ultime de l’aile et qui sera recherché par tous à un moment donné est la sensation de liberté ressentie en wave riding.

    Quel est le profil de client qui suscite le plus de demande pour le produit à l’heure actuelle (nouveaux venus/expérimentés, kite/wind riders/exclusifs wingfoilers) ?


    D’après les retours que nous avons reçus de nos revendeurs, les pratiquants d’ailes ont des origines très diverses. Certains viennent du windsurf, d’autres du kite, certains continuent à pratiquer plusieurs disciplines, d’autres deviennent exclusifs. Ce n’est qu’une fois que nous aurons épuisé le réservoir existant de pratiquants de sports nautiques que le véritable potentiel du wingfoil sera révélé. Nous espérons que la facilité d’utilisation de l’aile, son côté pratique et ludique contribueront à la démocratisation de ce sport, notamment auprès des enfants et des femmes. Pour aider le sport dans ce sens, nous avons créé un programme pour les jeunes riders : Le programme F-ONE Wingfoil Next Generation.

    Dans quelle section du marché prévoyez-vous la plus grande croissance ?


    Nous observons une tendance croissante à la pluridisciplinarité chez les riders, c’est-à-dire des personnes qui pratiquent un peu de tout, qui font du ski, du parapente, du vélo de descente, du surf, etc. Ces amoureux du « plein air » sont une manne assurée de nouveaux riders et notre large gamme de produits répondra à leurs besoins divers et variés.

    Quelle est et sera la popularité des variantes terrestres de ce sport ?


    L’aspect pratique de l’aile en fait un outil adaptable à de multiples sports de glisse, nous avons vu des vidéos de personnes l’utilisant pour faire du skateboard, du patin à glace ou même du snowboard. Pour l’instant, ces variantes terrestres semblent rester à l’état de buzz viral sur les réseaux sociaux. Seul l’avenir nous dira si l’une de ces pratiques est réellement révolutionnaire.

    Lesquelles de vos ailes se vendent bien et pourquoi ?


    La Strike est indéniablement notre aile la plus vendue. La force de la Strike V.2 réside dans le fait qu’elle est une combinaison parfaite de performance et de confort et peut donc convenir parfaitement à tous les niveaux de compétences : du débutant au champion du monde.

    Combien de modèles d’ailes allez-vous proposer cette année ?


    Nous avons actuellement 3 modèles d’ailes à vendre : la Strike V.2 (disponible en 2.5, 3.0, 3.5, 4.0, 4.5, 5.0, 5.5 m²) pour le freestyle et le wave riding, la Strike CWC (disponible en 6.0, 7.0, 8.0 m²) qui est notre aile de light wind et enfin la Swing V.2 (disponible en 2.4, 2.8, 3.5, 4.2, 5.0, 5.5 m²), qui est une aile légère et équilibrée parfaite pour le freeride. En somme, avec seulement trois modèles d’ailes, nous offrons une gamme large et complète de produits qui satisferont le niveau et les besoins de chacun, dans toutes les conditions.

    À Lire  Mondial du Vent 2022-vidéo : wingfoil, kitesurf et windsurf bientôt à l'honneur à Port Leucate
    foil f-one 2023
    foil f-one 2023

    Quelles sont les principales tendances en matière de construction, de matériaux et de conception d’ailes vers lesquelles l’industrie évolue ?


    L’industrie semble se tourner vers des matériaux de plus en plus rigides, même si cela semble bon sur le papier, une aile rigide et maniable peut être difficile et inconfortable à manier, surtout dans le haut de gamme. Au contraire, nous avons découvert qu’une aile doit être capable d’absorber cette puissance, tout comme le cintrage du mât ou l’ouverture de la chute en windsurf ou le depower en kitesurf. La Strike V.2 sortie en janvier a affirmé notre engagement dans cette direction puisque nous avons créé un design d’aile adaptatif.

    Quels matériaux et techniques de construction utilisez-vous cette année ? Allez-vous lancer des innovations pour 2023 ?


    Le design adaptatif de l’aile de la STRIKE V.2 transforme chaque rafale en énergie positive et permet un contrôle parfait de la traction. Son design s’adapte par une déformation contrôlée qui permet de conserver un profil performant et une stabilité sans précédent sur toute la plage d’utilisation.Pour parvenir à ce résultat, nous avons travaillé sur le bord d’attaque et modifié la forme de la jambe centrale. Sa coupe est désormais segmentée, ce qui permet un meilleur contrôle de sa courbe et de ses déformations. Nous avons également amélioré la torsion de l’aile.
    Les matériaux standard tels que le Dacron et le Polyester sont toujours parfaitement adaptés à l’exploration du monde de l’Adaptive Wing Design, et offrent tous deux un large éventail de possibilités de conception. Notre expérience et les retours reçus sur nos précédentes conceptions nous ont permis de mieux analyser les besoins structurels et de renforcement d’une aile. La STRIKE V.2 sera encore plus solide et durable.

    Y a-t-il des graphiques remarquables, des collaborations artistiques ou des modèles professionnels dans votre collection actuelle ?


    Comme pour notre collection d’ailes, nous avons choisi cette année des combinaisons de couleurs fortes et élégantes pour nos ailes, avec un petit côté racing pour la Strike V.2 et ses lignes graphiques verticales au centre. Nous n’avons pas encore de modèle pro dans la gamme d’ailes, mais tous nos riders sont toujours activement impliqués dans le processus de développement des produits.

    Avez-vous mis en œuvre de nouvelles pratiques durables dans vos processus de production et d’expédition ?


    L’objectif principal de F-ONE est de fabriquer des produits durables qui offrent la plus large gamme d’utilisation possible. La durabilité est plus que jamais une préoccupation. Comme pour nos cerfs-volants, nos ailes sont produites en Asie, c’est là que se trouve le savoir-faire. En attendant, nous pourrions nous vanter des changements, petits mais significatifs, que nous apportons à nos processus de production, d’emballage et d’expédition, mais nous ne voyons pas cela comme une stratégie marketing.

    Comment aidez-vous les détaillants à vendre cette catégorie ?


    Les ailes ne sont pas une exception dans notre modèle commercial, les détaillants, les distributeurs et les ambassadeurs sont au cœur de celui-ci. En fait, nous ne vendons pas en ligne pour la simple raison que nous croyons fermement que l’achat d’un équipement de vol doit se faire par l’intermédiaire de personnes réellement passionnées et offrir une véritable expérience avec les bons conseils que les clients méritent. Et cela est encore plus vrai pour la catégorie des ailes. Comme il s’agit d’un sport relativement jeune, les consommateurs ont encore plus besoin d’être éduqués à son sujet. Nous essayons donc de développer des moyens et des outils pédagogiques dans ce sens.
    En plus de tout le soutien commercial global que nous leur apportons au quotidien, nous organisons également des réunions, des journées d’essai et des stages en magasin.

    Avez-vous connu des problèmes de stock ou de livraison dus à des goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement ? Si oui, quelles solutions avez-vous mises en œuvre ?


    Essayez plutôt de trouver une entreprise qui n’a pas eu de problème de stock ou de livraison… Je pense que nous en avons tous eu. La patience est le mot clé, pour nous comme pour le client. C’est dans ces moments difficiles que le service client devient crucial, nous avons fait et faisons toujours de notre mieux pour satisfaire les besoins de chacun dans la mesure du possible.


    Le STRIKE V.2 et son design amélioré vous donneront des sensations encore plus fortes, quel que soit votre niveau de compétence. Avec ses capacités inégalées de remontée au vent, la STRIKE V.2 augmentera votre temps de vol libre ou vous aidera à gagner des courses. Ses performances de vitesse vous permettent également de sauter plus haut et de bénéficier d’une excellente portance pour les atterrissages. Son design compact, offre plus de possibilités pour les figures et une navigation plus confortable.