FOIL FCT de F-one : F-one est sans aucun doute l’un des acteurs les plus importants de la scène mondiale du foil et du wing foil. Les résultats dans les compétitions et les vidéos de leurs cavaliers sur les réseaux sociaux montrent qu’ils misent beaucoup sur ce sport et les résultats sont là. Vous êtes nombreux à me demander la différence entre les foils FCT et les foils carbone, voici les différences entre les deux…

Dans le monde du wingfoil, comme dans presque tous les secteurs, il y a des marques qui concentrent leur produit pour différents segments de la population, certains sont concentrés pour les personnes qui ne se soucient pas du prix, veulent juste le dernier et le meilleur sur le marché, l’autre segment de la population recherchant quelque chose de plus économique.
Dans le monde du foil, nous pourrions différencier les marques haut de gamme comme Armstrong, Axis, Fanatic et, d’autre part, il y aurait des marques avec des produits moins chers comme GonG, Aztron, Redwood paddle….. afin que chaque client puisse choisir l’argent qu’il va sortir de sa poche pour s’aventurer dans le monde du foil.
Ce que fait F one, c’est d’avoir 2 gammes, l’une avec une fabrication en carbone et l’autre avec une fabrication plus économique, la technologie FCT. Les moules sont exactement les mêmes, tant pour le modèle Gravity (débutants) que pour le modèle Phantom (hautes performances), la seule chose qui existe est une petite différence de poids.
Là où vous remarquerez une grande différence, ce n’est pas dans l’eau, mais dans votre poche, le modèle Gravity (ailes et fuselage) a un prix de 1104 euros et avec la gamme FCT le prix est de 694 euros. Les ailes en carbone seront un peu plus légères mais aussi plus délicates. En termes d’utilisation, nous vous laissons les arguments des coureurs qui ont testé les deux…

Je ne remarque qu’une petite différence de poids, car j’ai le mât en carbone avec le Phantom 1280, ce qui m’a fait passer de la navigation et du surf avec le matériau léger à l’essai d’un produit plus lourd.
Julien
En ce qui concerne la navigation et les sensations, je n’ai remarqué pratiquement aucune différence entre le modèle en carbone et le modèle FCT.
David
Anne
- « J’ai pu surfer comme toujours, avec un hydroptère à la glisse douce, sans vibrations, sans sifflets, au comportement de pompage parfait et au design très cool ! » ».
La construction de la technologie FCT Foil Compression est une innovation de F-one avec un résultat spectaculaire. Un produit simple qui n’a rien à voir avec des pièces fragiles en carbone. L’aile avant est constituée d’un noyau en mousse haute densité, recouvert de fibre de verre et d’une couche de surface protectrice, d’un fuselage en aluminium et d’un stabilisateur en carbone.

Conclusion.
Si vous voulez un foil très performant à un prix raisonnable, n’hésitez pas à essayer ou à vous procurer un foil FCT car vous pourrez profiter des performances des foils les plus avancés avec une différence de poids minimale et il sera également plus résistant. Si ce que vous voulez est la meilleure technologie et aussi la plus légère pour vous aider dans les accélérations et les sauts, le carbone est votre produit.