More
    AccueilWing FoilFoilFoil High Aspect vs Low Aspect - Le Guide Définitif

    Foil High Aspect vs Low Aspect – Le Guide Définitif

    Qu’est-ce que chacun d’entre eux fournit ? Comment fonctionnent-ils ? Quel rapport d’aspect ai-je besoin ?…

    L’Aspect ratio d’un foil est aujourd’hui l’un des paramètres que nous recherchons pour choisir notre foil, ces deux dernières années le niveau des riders et le Wing Foil ou Surf Foil a tellement évolué que les aspects liés à l’Aspect ratio de nos foils ont varié et la demande de High Aspect foils (ci-après HA) a été déclenchée.

    Qu’est-ce que le rapport d’aspect ?

    Commençons par le début, c’est-à-dire par le rapport d’aspect (ci-après AR).

    En simplifiant beaucoup, nous pourrions le définir en divisant la longueur d’un bout à l’autre de l’aile (envergure) par la distance entre le bord d’attaque et le bord de fuite (corde). En bref, combien de fois la longueur de l’aile est la largeur de l’aile.

    Cela nous donne une proportion qui sera l’Aspect ratio. Si nous parlions d’un rectangle, il suffirait de diviser la largeur par la hauteur.

    Par exemple, une aile avant de 95 cm d’un bout à l’autre et de 20 cm d’un bord d’attaque à un bord de fuite (ou largeur si l’on veut) aurait l’AR suivant :

    95/20

    Mais comme les largeurs ne sont pas linéaires mais ont généralement la forme d’une épée où il y a une largeur centrale maximale qui diminue vers les extrémités, il faudrait calculer sur la base de la surface.

    La formule serait AR = envergure de l’aile2 / la surface totale.

    En continuant avec l’exemple de l’aile précédente, si nous savons qu’elle a une envergure de 95cm et que nous mettons que sa surface totale est de 1000cc, la formule serait :

    95*95/1000 = 9,025

    Il s’agirait donc d’une feuille d’aspect élevé. Toutefois, si la surface était de 1500, le résultat serait de 6 017, ce qui correspondrait au rapport d’aspect moyen.

    Maintenant, soyons clairs sur ce que sont numériquement un Aspect élevé, un Aspect moyen et un Aspect faible, et nous pourrions proposer la classification suivante :

    Un faible rapport d’aspect (LA) serait tout ce qui a un AR inférieur à 5.
    Un rapport d’aspect moyen (MA) est tout ce qui se situe entre 5 et 7 et un rapport d’aspect moyen (MA) est tout ce qui se situe entre 5 et 7.
    Rapport d’aspect élevé (HA) : tout ce qui est supérieur à 7 AR.
    Vous avez peut-être remarqué que lorsque certaines marques font référence à des aspects élevés, elles le font avec des chiffres AR de 6. Eh bien, mon ami, aujourd’hui, ce serait un aspect moyen.

    Maintenant que nous savons ce qu’est l’AR et ce qu’est un LA, MA et HA… voyons comment nous cuisinons ces ingrédients et quelles finitions nous ajoutons.

    Il s’agit d’un graphique et d’un tableau récapitulatif dont nous allons partir :

    Aspect faible :
    Un ascenseur plus stable et plus puissant
    Décollage plus tôt
    Vitesse de décrochage plus faible
    Vitesse de pointe plus faible Rayon de braquage plus petit

    Aspect élevé :
    Plus efficace en glissement
    Décollage plus difficile
    Vitesse de décrochage plus élevée
    Vitesse de pointe plus élevée
    Rayon de braquage plus important

    Nous commencerons toujours par comparer deux ailes ayant la même surface et un profil similaire, car en réalité, tout peut se compliquer lorsque nous faisons varier des paramètres tels que le profil de l’aile, la courbe de l’aile ou la surface. Par conséquent, ces paramètres influencent le comportement de l’aile et le RA n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour obtenir le comportement souhaité d’une aile particulière.

    En simplifiant un peu et les autres paramètres de l’aile étant égaux, plus l’allongement est faible, moins l’aile sera efficace du point de vue de la performance en plané, mais elle aura d’autres caractéristiques qui peuvent en faire le meilleur choix pour vous (comme détaillé dans la comparaison ci-dessus).

    Mais pour aller un peu plus loin, ….

    Quels sont les avantages ou les inconvénients d’une feuille à faible aspect par rapport à une feuille à aspect élevé ?
    Ascenseur
    Par exemple, un avantage est que vous pouvez avoir un ascenseur plus stable. Avec un LA, il sera plus facile et moins brusque de faire monter ou descendre le vol de la feuille. Mais d’un autre côté, elle aura aussi tendance à avoir plus de poussée vers le haut lorsque la vitesse augmente, ce qui posera un problème pour garder le contrôle de l’aile sous l’eau et ne pas s’effondrer et tomber soudainement.

    Au fur et à mesure que nous augmentons l’AR, nous constatons que la vitesse de décrochage sera plus élevée, mais qu’elle aura également moins tendance à générer un excès de puissance lorsque la vitesse augmente, ce qui la rendra plus contrôlable à des vitesses plus élevées.

    Vitesse de décrochage (vitesse de vol minimale)


    Un autre avantage qui pourrait être dérivé d’un Aspect bas est que nous décollerons plus tôt et que nous aurons besoin de beaucoup moins de vitesse pour nous soulever et donc le foil nous permettra aussi de voler à une vitesse beaucoup plus basse sans décrochage ou décrochage qui fait perdre le vol au foil et nous tomberons soudainement dans l’eau.

    Au contraire, une aile avec un AR beaucoup plus élevé demandera plus de vitesse pour se dégager et nous obligera à maintenir une vitesse plus élevée tout au long des manœuvres si nous ne voulons pas perdre le vol et nous retrouver avec la planche dans l’eau.

    Une autre caractéristique d’un aspect bas est sa faible vitesse de pointe. Il est évident qu’un LA étant une aile moins efficace avec un faible AR, notre foil tournera beaucoup moins et deviendra beaucoup plus difficile à contrôler et à maintenir dans l’eau à haute vitesse, surtout dans les virages où nous générerons encore plus de puissance.

    D’autre part, avec un AR plus élevé, la vitesse sera plus élevée, on remarquera moins de traînée et il sera beaucoup plus facile de le contrôler à grande vitesse, mais il sera aussi plus sensible.

    Ce paramètre de vitesse n’est pas donné par le RA lui-même, mais il est une conséquence du fait que l’épaisseur du profil d’un HA est inférieure à celle d’un LA. Sa conception lui permet donc, du fait de sa plus grande longueur d’aile, d’avoir un profil inférieur pour le vol.

    Rayon de braquage


    Après avoir analysé les facteurs de base initiaux, un facteur très important à analyser si vous comptez utiliser votre aile pour le surf est le rayon de braquage. A surface égale, vous aurez besoin de plus de puissance pour faire tourner une aile HA qu’une aile avec un AR plus petit. En effet, la plus grande longueur de l’aile et la plus grande vitesse générée rendront le foil très rigide » au moment d’amorcer un virage ou de faire basculer l’aile en raison du plus grand moment de force généré par la plus grande distance de l’aile d’un bout à l’autre et de la plus grande pression générée par la plus grande vitesse de l’eau.

    Cela fait d’une aile avec un AR plus élevé une aile beaucoup plus difficile à initier un virage et donc généralement le plus grand rayon de braquage qu’une HA aura.

    Comment pouvons-nous appliquer tout cela à notre choix de fleuret ?
    Nous nous posons de nombreuses questions lorsque nous réfléchissons au foil le plus approprié et nous constatons d’énormes différences entre les RA des différents modèles.

    Ce que les marques nous disent, c’est que pour commencer, nous avons besoin d’un faible RA et qu’avec un RA élevé, nous obtenons beaucoup plus de vitesse et d’efficacité, ce qui nous permet de pomper sur des mètres et des mètres.

    Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe de nombreux paramètres et nous ne pouvons pas nous fier uniquement à l’AR, des éléments tels que l’épaisseur et le profil jouent également un rôle dans le comportement final de votre feuille.

    Foil d’apprentissage


    Normalement, un faible AR est accompagné d’une grande surface (+1500cc) et d’une très grande corde, ce qui transforme le foil en une sorte d’aile delta, très courte d’un bout à l’autre et très large du bord d’attaque au bord de fuite. Ils ont aussi tendance à avoir un profil très épais avec beaucoup de courbes, ceci est dû au fait qu’il s’agit de foils pour les débutants qui veulent voler à très basse vitesse, obtenant une portance presque à l’arrêt.

    À Lire  Takuma Lol 1600 un foil polyvalent

    Cela génère également des vitesses de décrochage très faibles et c’est pourquoi ils sont destinés à l’apprentissage, ils volent avec très peu de vitesse et décrochent ou tombent à des vitesses très lentes, cela nous permet un processus d’apprentissage facile car nous ne voulons pas de vitesses élevées lorsque nous nous déplaçons encore maladroitement sur le foil et cela nous permet également de faire des erreurs et de ne pas perdre le vol.

    Mais… quel est le piège ?

    Ces foils ont à leur tour tendance à s’effondrer très rapidement, ils ont beaucoup de puissance vers le haut, surtout si nous augmentons la vitesse, et ont une réaction très instable dans la direction verticale, ce qui signifie qu’en très peu de temps, si nous avançons ce qui devrait être facile, c’est une lutte constante pour garder le foil dans l’eau et ne pas s’effondrer alors qu’il nous pousse continuellement vers le haut et aussi dès que la vitesse augmente, ils deviennent incontrôlables ; bien sûr, oubliez d’essayer d’aller sur une vague avec une certaine vitesse.

    Ce type de foils avec des rapports d’aspect très bas et toujours en parlant de surfaces contenues (autour de 1500CC) sont relativement faciles à changer d’un bord à l’autre car ils ont une très faible envergure ou distance entre les extrémités.

    Cela signifie qu’il n’y a pas beaucoup de force à surmonter lors de l’inclinaison de l’arête, ce qui les rend faciles à faire tourner. Au fur et à mesure que nous augmentons le rapport d’aspect (nous parlons toujours de surfaces similaires) et donc la distance de pointe à pointe, l’inclinaison du foil pour le faire tourner deviendra une tâche plus compliquée en raison de la plus grande force que nous devrons utiliser pour l’incliner.

    Ces types de foils sont des foils très inefficaces, avec beaucoup de traînée ou de friction sous l’eau. Cela signifie que le pompage avec eux est très compliqué et que nous pouvons faire très peu de distance et à chaque pompage nous n’avançons que de quelques mètres.

    D’autre part, lorsque nous parlons de rapports d’aspect élevés, nous obtenons un foil très rapide, très efficace, avec très peu de traînée, dans lequel le pompage est très facile, mais qui présente plusieurs difficultés, comme par exemple, le basculement du foil dans les virages est plus complexe et nous devons exercer plus de force, en plus du fait que la vitesse nécessaire pour voler est plus grande et que pour ne pas décrocher, il faut maintenir une vitesse plus élevée, ce qui signifie que nous devons être beaucoup plus fluides dans nos manœuvres pour ne pas perdre de vitesse.

    En bref, bien qu’un foil avec un rapport d’aspect plus élevé nous aidera à mieux maintenir notre vitesse car il est plus efficace, au moment où nous commettons une erreur et ralentissons, le foil ne nous perdra pas et nous perdrons le vol.

    C’est pourquoi il est normal que pour atténuer certains de ces problèmes, lorsque nous utilisons une feuille avec un rapport d’aspect plus élevé, nous réduisons la surface de la feuille et la physique nous oblige à le faire, pour faire une comparaison, nous pourrions dire qu’une feuille de 1550CC avec un AR de 5, 6 et une envergure d’environ 95 cm est équivalent en termes de portance à un 1125cc avec un AR de 9,5 et une envergure de 105 cm dans de nombreux facteurs, mais nous aurons un foil beaucoup plus efficace et plus rapide, bien que sa portance et sa vitesse de décrochage devront être un peu plus élevées et que sa rotation nous obligera à utiliser un peu plus de force sur lui.

    D’autre part, en augmentant la vitesse, nous n’aurons pas à lutter constamment pour pousser le foil vers le bas afin d’éviter d’être projeté hors de l’eau, car sa plus grande efficacité sera convertie en vitesse et non en poussée vers le haut, ce qui nous ferait tomber.

    En d’autres termes, selon le rapport d’aspect que nous souhaitons, il y aura des avantages et des inconvénients.

    Mais une fois que nous avons analysé tous les points ci-dessus, la question se pose :

    De quel rapport d’aspect ai-je besoin ?


    Eh bien, comme toujours, cela dépend de notre niveau et de ce que nous voulons faire avec le fleuret. Cela dépend aussi de notre physique et de nos compétences sur le fleuret. Bien sûr, cela dépend aussi de la surface totale de la feuille.

    Ce qui est clair, c’est que, comme cela arrive dans tous ces nouveaux sports qui se développent si vite et génèrent tant de demande, les modes et les intérêts des marques à payer leur R&D font que tout se radicalise et que l’on passe d’un extrême à l’autre très rapidement.

    Une fois que le sport a décollé et qu’il y a des gens avec un niveau et que nous sommes inondés sur internet de vidéos de gens avec un niveau incroyable faisant des choses vraiment folles, il semble que nous soyons entrés dans une course à l’aspect ratio le plus élevé et nous voyons des marques comme Armstrong qui sont certains des soi-disant fers de lance fabriquer des foils avec un aspect ratio de 9,8 très élevé et avec des surfaces de 925cc et moins.

    Questions fréquemment posées sur le rapport d’aspect


    Essayons de répondre à la question de savoir quel est le bon rapport hauteur/largeur pour vous en abordant les questions spécifiques :

    -Pouvez-vous monter et revenir au sommet une fois une vague terminée et enchaîner plusieurs vagues d’affilée avec un aspect moyen ?

    OUI, toujours avec une surface adaptée à votre poids, par exemple dans mon cas je pèse 80kg et mon niveau est intermédiaire je le fais avec un foil de 1550cc et un Aspect ratio de 5.6

    -S’améliorerait-il dans le cas ci-dessus en augmentant le rapport d’aspect ?

    Oui, bien sûr, mais nous devons alors modifier d’autres facteurs, car sinon nous aurons des problèmes là où nous n’en avions pas auparavant. Par exemple, si nous passons à un allongement de 9 avec la même surface, nous pourrons effectivement planer en pompant beaucoup plus facilement, mais nous ne pourrons pas faire tourner cette bête à l’envergure gigantesque.

    -Quels facteurs dois-je modifier pour améliorer le puma et ne pas trop endommager le reste des facteurs ?

    Eh bien, par exemple, réduire la surface et avoir une feuille avec des pointes avec moins de surface, par exemple, réduire la surface de 1550 que j’ai donné comme exemple à 1125 ou directement ne pas augmenter le rapport d’aspect tellement, rester à un 7 ou 8 et réduire la surface à 1250cc ou similaire.

    Faut-il un taux d’intérêt aussi élevé, supérieur à 9 ?

    Si notre niveau est intermédiaire ou même moyennement avancé c’est une erreur, nous n’avons pas besoin d’un allongement aussi élevé pour atteindre notre objectif et une aile avec un AR plus faible rendra tout plus facile, et nous aurons assez de vitesse pour faire tout ce que nous voulons, assez de capacité de pompage et la capacité d’enchaîner de nombreuses vagues à la suite et lors de la pratique de l’aile nous permettra de faire les manœuvres sans être si pénalisé.

    Que se passe-t-il si je maintiens un rapport d’aspect très élevé d’environ 9 et que j’abaisse la surface à 925 ou similaire ?

    Eh bien, vous aurez un foil très difficile et très technique, très instable et qui vous enverra à l’eau chaque fois que vous ralentirez un peu irrémédiablement. C’est un fleuret pour quelqu’un qui a un TRES bon niveau et un bon physique. Faites attention aux vidéos que l’on voit sur internet, il y a des gens avec beaucoup de niveau qui font paraître tout facile, ne tombez pas dans ces illusions.

    Quel rapport d’aspect pour le Surfoil, Supfoil, Wingfoil, Kitefoil… ?
    Nous pourrions détailler quel foil il me faut pour mon niveau et pour chaque sport spécifique (Surfoil, Supfoil, Wingfoil…) mais nous étendrions cet article à l’infini et au-delà.

    Des paramètres tels que le poids, le niveau et la modalité choisie pourraient être les variables fondamentales pour décider du rapport d’aspect.

    Nous avons déjà fait un article pour essayer de clarifier les doutes sur le foil dans chacun des sports – y a-t-il un foil pour tout ? foil d’aile, surfoil, kitefoil et windfoil. Si nous voulons faire beaucoup de choses et évoluer, il est clair que nous devrons adapter notre équipement.

    Max Wing
    Max Winghttps://foilmax.fr
    Passionné de Surf et Kite Surf c'est tout naturellement que je me suis lancé en 2019 au Wingfoil, . Depuis mes journées ne sont plus mêmes : je passe environ 2 heures par jour à naviguer en Wingfoil et tester du nouveau matériel. Suivez toute l'actualité du Wingfoil & eFoil sur Foilmax

    Must Read