More
    HomeNon classéPack Wingfoil Gong Discovery pour débutants : revue complète

    Pack Wingfoil Gong Discovery pour débutants : revue complète

    J’ai découvert le wing foiling avec une expérience du surf et de la voile, mais pas d’autres sports de glisse. J’habite à San Francisco et j’en vois tout le temps, et je ne pouvais m’empêcher de penser à quel point le foiling était cool. Le problème majeur pour moi était le prix. Je n’avais pas un minimum de $2500+ à dépenser pour un équipement d’aile d’occasion. J’ai trouvé Gong grâce à des mentions sur Reddit et d’autres endroits.

    Après 8 sessions sur ce package entièrement Gong, j’ai voulu écrire une critique, car je vois beaucoup d’informations contradictoires sur la qualité et certains se retournent contre le nom « Gong ». Tout d’abord, il ne s’agit que de l’équipement Gong 2022. J’ai cru comprendre que les anciennes ailes Gong avaient des problèmes d’explosion de vessies. Il ne semble pas que la dernière génération de matériel ait ce problème.

    Conseil : 2022 Hipe 5’3″ 110 Litres

    Pack Wingfoil Gong hipe 5,3
    Pack Wingfoil Gong

    Je vis à quelques pas d’une grande zone de winging à San Francisco. Il y a généralement 15 nœuds de vent et plus qui se lève à 11 heures tous les jours de l’été. Ce sera important, car le seul inconvénient que j’ai trouvé à cette planche est qu’il est difficile de décoller dans moins de 15 nœuds de vent. La surface mouillée d’un gonflable est grande, et vous avez besoin d’une bonne vitesse de planche pour la faire sortir de l’eau. Ceci est valable pour tous les gonflables, pas seulement pour le Gong.

    Le reste est positif. Il s’est gonflé assez rapidement, probablement en 2 minutes maximum. Il semble super rigide. La plaque de carbone sur le fond ajoute une rigidité que je n’ai pas vue sur d’autres planches gonflables. La plaque de carbone a une piste où vous pouvez choisir comment placer votre foil. Je place le mien au repère « 2 », ce qui est parfait pour moi. Toutes les planches gonflables n’ont pas ce niveau d’ajustement. Il est livré avec des footstraps (n’utilisez que ceux de l’avant pour commencer, le pied arrière doit pouvoir bouger librement pour l’équilibre).

    Pour moi, avec mon expérience du surf et habitué à une planche de 50 litres, 110 litres étaient suffisants pour l’équilibre, et la longueur de 5’3″ n’était pas un problème du tout. Le taxi sur les genoux n’est pas un problème, se lever tôt avec peu de vitesse n’est pas un problème non plus. Le gros avantage est que vous pouvez vous lever tôt pour capturer un peu plus de vent et vous mettre en route.

    Il y a un équilibre délicat entre le poids à l’avant et à l’arrière, car si vous faites un piqué plus profond, il est difficile de le récupérer. J’ai tendance à avoir un peu plus de poids à l’arrière, et à l’avancer un peu plus pour obtenir un bon équilibre.

    Une fois que vous êtes capable de commencer à voler, la planche cesse d’exister, et j’imagine que ce n’est pas différent d’une planche rigide de taille similaire, car à ce moment-là, c’est plus le foil qui compte.

    J’ai entendu dire que les gonflables ne sont pas très bons pour les récupérations au toucher, mais d’après mon expérience, je n’ai eu aucun problème à descendre bas sur le foil, à frôler l’eau ou le clapot du vent, et à remonter plus haut sur le foil. J’ai également récupéré de quelques appuis durs dans l’angle de vent ascendant où mon rail touche l’eau sans aucun effet négatif.

    Je recommande cette planche pour apprendre dans une zone ventée, mais si vous êtes dans une zone de vent faible, il sera plus difficile de sortir de l’eau.

    Foil : Allvator Rise ALU XL

    Foil  : Allvator Rise ALU XL

    C’est ma première incursion dans le foil, et honnêtement, je ne sais pas grand chose des avantages techniques d’un foil par rapport à un autre, de la forme, ou de tout autre facteur. Tout ce que je peux dire, c’est comment j’ai ressenti ce foil dans mon expérience. Voici les détails que Gong énumère : Surface projetée : 1844 cm² // Surface supérieure : 2137 cm² // Surface du feutre : 2100 cmv.

    La qualité de la feuille avant et arrière me semble bonne. Léger mais solide. Le mât en aluminium, la configuration incluant la plaque de connexion et le pont entre les deux ailes de foil est robuste, mais super lourd. Pour de l’aluminium, je ne m’attendais pas à ce poids.

    Il m’a fallu 3 sessions pour commencer à décoller de l’eau, et en général c’était un décollage rapide, quelques oscillations de vitesse, puis un fantastique piqué. Lors des sessions 4 et 5, j’ai commencé à obtenir peut-être quelques secondes sur le foil, mais je ne décollais pas plus de quelques centimètres de l’eau. C’est plus un problème de courbe d’apprentissage. Je ne sais pas où placer mes pieds sur la planche par rapport à l’endroit où le foil est fixé à la planche. Lors de la huitième session, je suis maintenant debout sur le foil et je maintiens un angle légèrement orienté vers le vent tant que je reste concentré, mais je n’ai même pas tenté d’empanner ou de virer en vol.

    À Lire  Les meilleures marques de matériel de wingfoil sur le marché

    Maintenant que je suis en l’air et que je m’améliore, je trouve que le foil est assez stable, les changements d’altitude sont raisonnables, il suffit d’un mouvement d’un pouce du pied arrière pour monter et descendre. Si le vent est bon, je peux me lever avec une seule pompe de l’aile et de ma jambe arrière. Les virages ressemblent beaucoup plus à ceux du surf, et vous pouvez vous pencher vers l’arrière de l’aile et vous déplacer en un clin d’œil. Mon GPS indique que je suis généralement dans une fourchette de 8 à 12 nœuds, donc pas trop rapide pour ne pas me détruire, mais cela semble très rapide pour quelqu’un qui ne connaît pas le foil.

    Sans expérience du foil, il m’a fallu 8 sessions pour me sentir vraiment à l’aise en vol. Je pense que je peux recommander cette aile pour l’apprentissage, c’est sûr, mais je suis aussi excité par la perspective d’essayer d’autres foils, car je me demande combien plus de stabilité, de maniabilité et de vitesse on pourrait gagner avec une configuration différente.

    Aile : Plus V2 5m

    Aile : Plus V2 5m

    L’une des plus grandes tares de la marque Gong semble être l’explosion des ailes. Cette aile Plus V2 semble avoir résolu ce problème, car je n’ai pas entendu parler de ces mêmes problèmes depuis leur sortie. Pour moi, elle semble être bien construite, si ce n’est un peu lourdement, avec un peu plus de renfort en toile que ce que je vois sur d’autres ailes. Dans des vents plus forts, ce n’est pas un problème car le vent porte vraiment le poids de l’aile, mais pomper dans un vent léger devient très vite fatiguant. Elle se pompe bien, mais je n’aime pas la connexion entre la pompe et l’aile. J’ai récemment acheté une aile Naish plus petite qui a un bien meilleur système de pompage.

    La forme me semble bonne, et elle a généralement été réactive et utilisable du roulage au foiling. Je suis arrivé avec plus d’une décennie d’expérience en voile, donc j’ai compris comment repérer et utiliser le vent, comment utiliser la main arrière comme l’écoute principale pour propulser et dépower. Les poignées sont très confortables pour moi, et semblent être bien placées. L’aile semble solide lorsqu’elle est correctement gonflée. Il est un peu difficile d’évaluer le niveau de gonflage, car les clapets anti-retour rendent le manomètre illisible, donc je me fie au son et à la flexibilité du bout de l’aile. Il faut juste de la pratique et apprendre à connaître l’aile.

    J’ai maintenant sorti cette aile dans 10-28 nœuds. Je dirais que 22 est à peu près le maximum que l’on puisse faire avec cette aile de 5 mètres, plus haut et c’est trop difficile à gérer. Le 5 mètres est un bon endroit pour commencer, comme je l’ai mentionné avec un gonflable, vous avez besoin de plus de puissance pour sortir de l’eau, donc alors que vous verrez des planchistes réguliers avec des 3 et 4, vous devrez peut-être augmenter la taille pour eux. C’est là qu’il devient important d’apprendre à se dépuceler. Dès que vous montez sur le foil, vous devez commencer à penser à relâcher votre main arrière, puis à alterner pour garder de la vitesse si nécessaire.

    Globalement, je pense que cette aile est bien, mais pas extraordinaire. Pour le prix et le point d’entrée, elle est parfaitement adéquate, robuste et adaptée aux débutants.

    Pack Wingfoil complet Gong :

    Pack Wingfoil complet Gong :
    gong wingfoil débutant pack

    Pour le prix, je pense que c’est un excellent point de départ. 1500 dollars vous permettent d’aller sur l’eau et d’apprendre. Je reçois certainement les regards « Oh, tu roules à la gong…. » de la part de pilotes expérimentés, mais je sors, je fais mon truc et je m’éclate. Chaque fois que je suis sortie, je me suis améliorée, et d’après ce que je peux dire, je suis sur la même courbe de progression que quelqu’un qui a suivi la voie du non-gong non gonflable.

    J’ai ajouté un waist lease et un leg leash, ce qui m’a coûté environ 50 $ de plus. J’avais déjà une combinaison de plongée et un gilet d’impact, mais j’ai dû acheter un casque, une VHF portative et un sac de rangement étanche. Il y a pas mal de petites choses que vous devez acheter après avoir acheté le forfait pour être complètement prêt à partir.

    Je pense que je vais probablement passer à une planche dure avec moins de volume et de taille au fur et à mesure que je m’améliore, et je n’ai pas encore décidé si je vais garder la Hype pour voyager ou la vendre. Une partie de moi veut la garder pour la prêter à des amis ou pour voyager. En me basant sur les prix d’occasion pratiqués sur Craigslist dans ma région pour des packs de départ complets, je suis convaincu que je pourrais vendre ce pack complet pour 1100 à 1200 $, ce qui signifie que j’ai dépensé 300 à 400 $ pour mon pack d’apprentissage et que j’ai eu beaucoup de plaisir. Les leçons et les locations coûteraient facilement 400 $ pour une seule journée de 3 heures.

    La qualité générale est de 8 sur 10. Pas de défauts, pas de problèmes, plus lourd que les autres marques populaires et plus de surface mouillée qu’une planche traditionnelle. Je dirais 10 sur 10 pour l’amusement général, beaucoup de YEW et de Shaka sont lancés.

    Must Read