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    [Technique Windfoil] Décollage et premiers réglages

    Le foil vous démange ? Vous voyez régulièrement des planches voler au dessus de l’eau dans un vent léger grâce à cet appendice placé sous la planche ? Plutôt accessible techniquement, l’apprentissage de la pratique du foil demande tout de même quelques conseils et réglages pour bien débuter et éviter les accidents.

    Retrouvez nos conseils pour le transport et la manutention de votre matériel de foil

    Il est temps de commencer ! Quelques configurations matérielles pour vous aider à démarrer :

    – Placer le patin au centre du rail.

    – Vous pouvez retirer les sangles arrière, dans vos premières tentatives elles ne sont pas nécessaires car le pied arrière sera centré.

    – Gardez les sangles avant. L’idéal est d’avoir deux positions à l’avant : au centre et à l’extérieur. Commencez par la position centrée.

    Attacher les sangles pour commencer

    Les lignes de harnais doivent être plus courtes qu’en planche à voile. Comme nous le verrons plus loin, la position de navigation n’est pas la même.

    Foil = lignes de harnais courtes

    Tenez-vous vent de travers à l’extérieur du harnais et repérez une rafale. Il faut moins de vent pour déclencher une glisse en planche à voile, peut-être moitié moins. Vous poserez très rapidement votre pied avant sur le strap, même si votre vitesse est faible. Il vous permettra d’avoir un point d’appui stable pour transférer efficacement la puissance de l’aile au foil.

    Ramassez la voile pour transférer efficacement la puissance à la planche en étirant la jambe avant, même sans le harnais. Tout comme un départ en glisse classique, vous pouvez le rendre plus facile en allant léger pour rattraper votre retard. Dès que la planche prend de la vitesse, reculez votre pied arrière pour la poser sur le pad arrière relativement centré. La planche commencera à planer tout en restant en contact avec l’eau. Petit à petit vous sentirez la puissance du foil sous votre pied arrière. N’essayez pas de vous allonger comme en planche à voile, mais plutôt de garder une attitude droite.

    Dès que vous le sentez, déplacez votre poids corporel « très légèrement » sur votre jambe arrière droite. Le support doit être vertical, de haut en bas. Petit à petit vous sentirez que la feuille se décolle. Attention à ne pas être brutal, les appuis doivent être bien lisses.

    N’essayez pas de monter trop haut au début, gardez régulièrement le flotteur en contact avec l’eau. Appuyez sur votre pied arrière pour soulever quelques centimètres et relâchez la pression en pliant vos jambes pour vous abaisser. Faites cet exercice plusieurs fois avant de vouloir garder la planche hors de l’eau.

    À Lire  Apprendre à faire du Wingfoil : 7 conseils après 7 jours de Wingsurfing

    Appuyez plus fort si vous voulez monter plus haut. Le support vertical sur la jambe arrière pour lancer le lancement doit être temporaire, suffisamment long pour soulever la planche hors de l’eau.

    Une fois en l’air, lâchez votre jambe arrière et essayez de vous équilibrer sur la planche d’avant en arrière. Si vous inclinez le poids de votre corps vers l’avant, vous descendrez et vice versa. Attention, ces variations de transfert de poids doivent être minimes. Ne soyez pas aussi brutal que sur votre planche.

    Retrouvez tous nos conseils windsurf et foil

    Comment fonctionne le foil surf ?

    L’hydrofoil permet de réduire significativement les frottements entre la planche et le plan d’eau et permet donc de gagner en vitesse. Plus la vitesse est élevée, plus la planche montera haut. C’est ce qu’on appelle le phénomène de soulèvement.

    Comment avance un foil ? Une fois sur votre planche de foil, il s’agit de prendre de la vitesse, par la houle en surf ou sup, ou par traction (le vent pour le kite, le vent et l’aile ou un bateau ou un cable pour le wake).

    Quelle marque de wing choisir ?

    Les deux usines les plus prestigieuses pour la production de wing foil et de kite surf sont situées au Sri Lanka : Aqua & GSL. Les « grandes marques », Duotone, Eleveight, HB, North, Core se battent pour prendre pied dans ces usines, pour être sûr de la qualité de production des ailes.

    Quelle aile pour commencer ? Pour débuter en foil ailé, un mât d’environ 80 cm est idéal. Plus la surface de l’aile avant est grande, plus elle génère de portance pour permettre au pilote de se relever facilement. En ce qui concerne le poids et les matériaux de la feuille, il existe des feuilles de fibre de verre, de carbone et d’aluminium.

    Quel est le meilleur foil ?

    Présentation du Takuma Kujira 1210 AC C’est l’un des meilleurs foils actuellement sur le marché. Il est fait pour les cyclistes aux usages variés mais aussi pour sa polyvalence. Le Kujira 1210 offre une capacité de pompage incroyable, une glisse et un carving en douceur dans toutes les conditions.

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