Quiconque a déjà fait un peu de wing foil peut y parvenir
qu’il n’est pas forcément facile d’enfiler son équipement et de se lancer
l’eau sans risquer de l’abîmer ou de vous blesser. Quelques conseils
nécessaires pour éviter de tomber dans les pièges les plus courants.
1. Règle de base de la préparation : Placez d’abord votre planche le plus près possible du départ. Ne portez jamais le cerf-volant en premier.
2. Voir l’article connexe ci-dessus pour plus de détails sur la préparation des engins.
3. Je me suis changé, j’ai gonflé ma voile sur la plage, j’ai mis mes leashs, que dois-je faire ?
4. La règle de base du portage du matériel est de profiter au maximum du vent pour se soulager en portant l’aile et en y ajustant la planche.
5. L’aile est donc toujours positionnée sous le vent en la tenant du côté gauche d’une main pour qu’elle se comporte comme un drapeau.
6. La planche est portée de l’autre côté avec le foil à l’opposé de l’aile pour éviter qu’elles ne se rejoignent. Astuce : Si la planche a une poignée sur la coque comme le F-One, utilisez la poignée. S’il n’en a pas, prenez la base du papier d’aluminium.
7. Selon l’angle avec lequel vous marchez avec le vent, ajustez en tournant un peu les positions ou en changeant la direction de la planche :
– En travers et face au vent : Foil vers l’avant
– Dos au vent : foil à l’arrière.
Comment tomber en wing foil ?
8. Décollage : Une fois arrivé dans l’eau et que la direction du vent le permet sans que votre aile ne heurte le foil, vous pouvez poser votre planche à l’envers sur l’eau et pousser en la tenant au foil avec un stab. Bien sûr, attention aux vagues. Restez toujours en position pour éviter le glissement.
9. Une fois que vous avez de l’eau au-dessus de votre taille, vous pouvez retourner votre planche et marcher dessus. Dans les vagues, même petites, ne vous tenez jamais entre votre planche et la plage.
Quel matos pour débuter wing foil ?
Maintenant que vous êtes prêt à partir, consultez rapidement mes conseils en 5 étapes pour commencer. J’ai ajouté le lien ci-dessous!
Non, c’est juste qu’à travers les straps tu ne fais plus qu’un avec la planche et tu sens le déséquilibre se développer, obligeant ton corps à tomber dans le même sens que la planche (comme une chute de moto), au lieu qu’elle trébuche : elle part à gauche, mais tu tournes à droite et tu tombes…