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    Guide complet du Foil.

    Si vous voulez acheter votre premier fleuret, il est important que vous soyez au clair sur certains concepts afin de ne pas acheter un fleuret de mauvaise qualité avec lequel vous ne pourrez pas décoller ou qui vous demandera un effort surhumain. Le bon choix du foil sera vital dans l’apprentissage et la progression du wingfoiling. Nous allons voir ci-dessous comment ils fonctionnent, leurs différents éléments et toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix lors de l’achat de votre wingfoil.

    Comment fonctionne le Foil ?

    Le fleuret est un élément très simple mais il produit un effet incroyable lorsqu’il se déplace dans l’eau, l’effet qu’il produit est que nous pouvons voler au-dessus de l’eau, mais comment est-ce possible ? C’est vraiment très simple, l’aile avant du foil a une forme et une inclinaison qui, lorsqu’elle se déplace, pousse l’eau vers le bas et fait remonter le foil. Cette même aile pousse également l’eau vers le haut (l’eau qui passe au-dessus de l’aile), et lorsqu’elle rencontre l’eau qui passe sous l’aile, elle crée une dépression qui permet à la feuille de se soutenir. L’aile arrière fonctionne à l’inverse, c’est elle qui empêche le foil de s’élever indéfiniment, elle le stabilise, d’où le nom de stabilisateurs.

    Modèles de foils

    Les foils de cerf-volant. Ce sont de petits foils, il faut donc plus de vitesse et beaucoup de vent pour les faire décoller. Comme ils sont de petite taille, une technique très raffinée est nécessaire. Ce sont des foils conçus pour aller à grande vitesse et faire des manœuvres aériennes. Une personne expérimentée et ayant beaucoup de vent pourrait peut-être pratiquer le wingfoil, mais ce n’est pas recommandé pour les débutants.

    Les foils pour la planche à voile. Les foils de planche à voile ont également besoin de plus de vitesse pour décoller. De plus, les planches à voile ont généralement le boîtier de connexion à l’arrière de la planche, à l’extrémité de la planche (en planche à voile à foils, les pieds sont plus en avant que le foil). Le système de connexion est également généralement différent, le système de la tortue profonde, pour pouvoir le fixer au système de rail des planches de l’aile, vous devez acheter un couplage. Non recommandé pour les débutants.

    Foils de surfeur/. Ces foils ont l’avantage de décoller à basse vitesse et sont très maniables. L’inconvénient est que ces foils ont tendance à avoir un fuselage plus court, ce qui rend le foil plus instable et plus difficile pour un débutant. En revanche, ils sont généralement beaucoup plus lents que les ailes.

    Les foils de wingfoil. Ce sont les modèles avec lesquels il vous sera le plus facile de vous lancer dans ce sport, car tous leurs éléments sont conçus pour décoller rapidement, se maintenir à basse vitesse et vous offrir une stabilité en vol.

    Matériaux de la foil.


    Cela évolue constamment, mais les foils existent en différents types de construction.

    • Full Carbon. 100% carbone pour ceux qui ne connaissent pas l’anglais et ne peuvent pas déduire. Ce sont les feuilles les plus légères et les plus délicates. A priori, en raison de leur légèreté et de leur flexibilité, puisqu’ils sont 100% carbone, ils devraient être les plus maniables (en raison de leur poids), mais ce n’est pas le cas. Bien sûr, ce sont les plus chers.
    • Aluminium et carbone. Il s’agit de foils qui ont généralement un fuselage et un mât en aluminium et des ailes en carbone. Bien que vous puissiez avoir le mât ou le fuselage en carbone également. L’avantage est que vous pouvez avoir des pièces de rechange ou différents types de mât ou de fuselage sans dépenser beaucoup d’argent. L’équilibre aluminium/carbone vous apporte robustesse et performance.
    • Aluminium. Ce sont les moins chers et sont fabriqués en aluminium et les ailes sont en composite, soit en fibre de carbone ou en fibre de verre. Ce sont des foils parfaits pour débuter avec un budget limité, robustes et stables. Vous devez utiliser plus de force pour décoller, ils manœuvrent plus lentement, mais ils sont très bons pour les débutants si vous pouvez les acheter pour 400 ou 500 euros.


    Conception des ailes


    La conception des ailes est actuellement divisée en deux catégories, les modèles à fort aspect et les modèles à faible aspect. Les ailes à fort allongement sont les ailes plus longues et plus fines, et les modèles à faible allongement sont les modèles plus compacts et plus épais.

    • Aspect bas. Ces ailes sont parfaites pour les débutants, ce sont des ailes compactes et épaisses qui décollent et se maintiennent en l’air à très faible vitesse. Ce sont des ailes très stables qui vous permettront d’apprendre de la manière la plus facile, depuis le début du vol jusqu’à l’exécution de vos premiers jibs. Comme ils sont plus épais et qu’ils traînent davantage, vous ressentirez plus de pression sur vos bras. Ils sont limités en termes de manœuvrabilité et surtout de vitesse de pointe.
    • Aspect élevé. Ces ailes sont conçues pour la vitesse et la manœuvrabilité. Ce sont des ailes qui sont généralement longues et fines. Cela signifie que, comme ils ont moins de friction avec l’eau, nous avons besoin de plus de vitesse pour pouvoir voler et nous avons besoin de moins de vent pour rester en l’air. Comme ils sont plus fins, ils seront aussi plus instables, il n’est donc pas recommandé de commencer avec ces modèles pour un débutant (à moins d’avoir une expérience préalable des sports de vent ou de foil).
    À Lire  FOIL FCT de F-one qu'est-ce que c'est ?

    Stabilisateurs.

    Les stabilisateurs sont les ailes arrière du foil qui sont de petite taille. Il existe différentes tailles et conceptions, tout comme les ailes avant. En fonction de leurs caractéristiques, la planche se comportera d’une manière ou d’une autre.

    • Grand stabilisateur. Plus la taille du stabilisateur est grande, plus il offre de stabilité en termes de soutien du pied. Avec un gros stabilisateur, il nous maintiendra mieux à basse vitesse, mais il enlèvera de l’agressivité dans les manœuvres et il saturera à haute vitesse.
    • Petit stabilisateur. Avec un stabilisateur plus petit, nous devrons être plus précis avec nos pieds et être beaucoup plus précis, car le moindre appui changera la direction du foil. Cela nous donnera plus de confort à haute vitesse.

    « Plus le stabilisateur est petit, plus nous devrons avancer nos foils vers l’aile avant.

    En termes de conception, il existe des stabilisateurs qui sont complètement plats et d’autres qui sont incurvés aux extrémités. Ces courbes permettent d’éviter les turbulences aux extrémités et donnent une stabilité longitudinale au foil pour qu’il ne dérape pas. Selon la théorie, les stabilisateurs plats sont meilleurs pour la vitesse de pointe, et les stabilisateurs aux extrémités incurvées sont meilleurs pour les virages.

    Fuselages.

    Vous pouvez trouver sur le marché des fuselages en aluminium ou en carbone. Les fuselages en aluminium sont plus lourds et plus robustes, les fuselages en carbone sont plus fragiles et plus légers. Les fuselages existent en différentes tailles, de 62 centimètres à 90 centimètres.

    Longs fuselages. Plus le fuselage est long, plus la navigation sera confortable. La planche naviguera en ligne droite et nous devrons exercer plus de pression avec nos pieds pour la faire changer de direction. Avec un long fuselage, nous pourrons faire des virages plus ouverts. Ils sont parfaits pour l’apprentissage car vous n’avez pas besoin d’être aussi précis dans votre jeu de jambes.
    Fuselage court. Plus le fuselage est court, plus la manœuvrabilité et l’instabilité sont grandes. Nous devrons être très attentifs dans nos appuis, car toute pression sur la planche sera perceptible dans le comportement du fleuret. Les fuselages courts sont parfaits quand on veut faire des virages serrés, pour entrer dans les vagues par exemple et pouvoir tourner sur le mur de la vague de manière radicale.

    Mât.

    Les mâts peuvent être en aluminium ou en carbone. Certains sont fixés au fuselage en une seule pièce. Ce que vous devez prendre en compte, c’est la taille du mât.
    Court (40-50 cms). Je ne recommande pas du tout ces mâts, sauf si vous naviguez dans une zone où 80 centimètres et vous n’avez pas d’autre choix. Ces mâts sont conçus pour le kite avant tout. On pourrait penser que si elle est plus courte, c’est plus facile, mais ce n’est vraiment pas le cas, car vous avez très peu de marge à rectifier pour lever ou baisser le foil, vous êtes toujours avec la planche dans l’eau ou en train de sortir l’aile de l’eau.
    Moyen ( 67-75 cms). Parfait pour les débutants. C’est la taille idéale pour commencer avec le profil d’aile. Ni trop long pour ne pas avoir les caguetas quand on est debout, ni trop bas pour pouvoir passer les vagues ou le clapot sans que la planche touche l’eau. Cette taille de mât est également parfaite pour surfer sur les vagues.
    Long (90cm-100cm) C’est le niveau suivant, lorsque vous maîtrisez le mât moyen, vous pouvez passer à un mât plus grand pour éviter le coup de tête (sortir complètement le fleuret de l’eau et tomber la tête la première). Il nous aidera également à pomper, avec plus de puissance et des coups plus longs.

    Boîtes en aluminium

    Je ne vais pas passer trop de temps ici, la plupart d’entre eux ont le système US RAIL où vous pouvez ajuster la position du foil comme vous le souhaitez. Ils sont également compatibles avec tous les autres foils du marché qui ont des rails, ce qui est la grande majorité. Aujourd’hui il existe d’autres systèmes comme tuttle, probox, deep tuttle, etc… mais ce sont les moins performants et ils ne sont pas compatibles entre eux, donc je vous recommande de chercher des planches avec le système US RAIL pour avoir beaucoup d’options.

    Position du foil.

    Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez ajuster le foil sur la planche en le plaçant plus en avant ou plus en arrière et cela aura des conséquences directes sur le comportement de votre planche.

    Position du fleuret avant. Dans cette position, le fleuret décollera plus tôt. En d’autres termes, le fleuret commencera à se soulever à une vitesse plus lente. C’est la position idéale si vous apprenez ou si vous avez une planche très longue.

    Position tardive. Dans cette position, il sera un peu plus difficile de soulever le fleuret et nous devrons placer nos pieds plus en arrière sur la planche. Cette position est recommandée s’il y a beaucoup de vent. Un autre avantage est que plus la position du foil est reculée, plus vous aurez de contrôle à haute vitesse et plus la planche sera maniable.

    Entretien du foil.

    Nous devons prendre soin du foil pour la maintenir dans des conditions optimales, lorsque le mélange de différents matériaux et le contact avec l’eau peuvent se fissurer (soudure) afin que cela ne se produise pas nous vous laissons un autre article pour que vous sachiez comment choyer votre équipement …. entretien de la feuille

    Max Wing
    Max Winghttps://foilmax.fr
    Passionné de Surf et Kite Surf c'est tout naturellement que je me suis lancé en 2019 au Wingfoil, . Depuis mes journées ne sont plus mêmes : je passe environ 2 heures par jour à naviguer en Wingfoil et tester du nouveau matériel. Suivez toute l'actualité du Wingfoil & eFoil sur Foilmax

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