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    Maintenance de votre Foil

    Si vous avez un fleuret et que vous voulez le garder en bon état et ne pas avoir de surprises, vous devez effectuer un certain entretien. Tout matériau qui est en contact avec l’eau salée souffre et si l’on ajoute que la plupart des foils sont composés de différents matériaux qui sont en contact les uns avec les autres, aluminium (mât et fuselage), acier inoxydable (vis), carbone (ailes), la corrosion sera attentive à voir quand elle ne s’attaque pas impitoyablement. Si la corrosion nous attaque, que se passera-t-il ? Nous ne pourrons pas enlever les vis. C’est pourquoi je vous recommande de suivre les étapes suivantes pour que votre feuille soit toujours en bonne santé.

    Graissez votre foil.

    La corrosion galvanique est un phénomène qui se produit lorsque l’on met en contact de l’aluminium et de l’acier inoxydable. Cette corrosion fait que les éléments se collent entre eux, généralement les vis avec le mât, les vis avec le fuselage, etc. Pour éviter cela, il faut enduire les vis et les trous où passent les vis de produits anticorrosion. Le plus utilisé et recommandé par le fabricant est le Tef-Gel, il est vendu dans un petit tube et il ressemble à une pâte qui me rappelle le dentifrice. Nous devons garder un œil sur les vis et en ajouter toutes les 6 ou 7 séances, en veillant à ce qu’elles ne se dessèchent pas. Une autre méthode plus économique qui fonctionne également consiste à utiliser une graisse marine anticorrosion que vous pouvez trouver dans les quincailleries.

    Dévissez votre foil.

    Si, après une séance, vous prévoyez de laisser le foil monté pendant quelques jours/semaines, il est très important de dévisser les vis, vous n’avez pas besoin de les retirer complètement, mais vous devez leur donner un demi-tour pour qu’elles ne soient pas serrées. En desserrant un peu les vis, nous allons obtenir un peu de jeu dans les différents composants de notre feuille et ainsi éviter la corrosion.
    Rincer la feuille d’aluminium. Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque élément en contact avec l’eau de mer souffre. Il est important, toutes les 5 ou 6 séances, de démonter complètement la feuille et de la rincer à l’eau douce. De cette façon, nous éliminerons les restes d’eau salée, de sable et de salpêtre. En rinçant soigneusement notre équipement, nous éloignerons la corrosion et maintiendrons la bonne santé de notre équipement.

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    Outils de qualité.

    Lorsque nous montons le foil, les vis et les outils sont soumis à une certaine pression car ils doivent être serrés fermement. Il n’est pas rare de sortir de l’eau et de constater que certaines des vis se sont desserrées. C’est pourquoi il est important d’utiliser de bonnes vis et de bons outils afin de ne pas déformer les têtes de vis ou les extrémités des outils. Cela vous évitera d’endommager le matériau et vos mains, car lorsque vous serrez avec un outil déformé, il est très fréquent que votre main finisse par heurter violemment la feuille.
    Tournevis électrique. C’est plus une astuce pour gagner du temps que pour l’entretien de la feuille, mais si vous comptez utiliser la feuille plusieurs fois par semaine je vous recommande d’acheter un tournevis électrique, car même s’il n’y a pas beaucoup de vis, (11 dans le cas de l’axe), il peut être fastidieux de visser et dévisser plusieurs jours de suite le matériel et vos mains souffrent beaucoup.


    Couvertures.

    Les ailes en aluminium sont généralement livrées avec des housses de protection. Essayez de couvrir les ailes si vous devez les transporter montées. Sur de nombreux foils, les ailes sont en carbone, il vaut donc mieux prévenir que guérir.

    Ce sont les conseils que je peux vous donner et les conseils donnés par la plupart des fabricants de films pour que vous puissiez prolonger la vie de votre film autant que possible. J’espère que cela vous aidera et que vous ne lisez pas ceci trop tard et que votre fleuret est déjà grippé.

    Max Wing
    Max Winghttps://foilmax.fr
    Passionné de Surf et Kite Surf c'est tout naturellement que je me suis lancé en 2019 au Wingfoil, . Depuis mes journées ne sont plus mêmes : je passe environ 2 heures par jour à naviguer en Wingfoil et tester du nouveau matériel. Suivez toute l'actualité du Wingfoil & eFoil sur Foilmax

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