More
    HomeEfoilLes 5 meilleurs endroits en Italie pour l'efoil

    Les 5 meilleurs endroits en Italie pour l’efoil

    Voici les meilleurs endroits en Italie pour l’efoil : L’Italie, le Bel Paese, avec ses lacs, ses montagnes, ses côtes, ses mers, ses plages et sa dolce vita. Mais si vous dites Italie, vous dites aussi surf avec efoil. En effet, le pays offre de nombreux lieux et services connexes où ce sport peut être pratiqué, mais aussi selon les goûts et les préférences de chacun, en associant éventuellement ce sport à d’autres activités et visites touristiques. Voici, selon le site efoil.co.uk, le top 5 pour 2022.

    meilleurs endroits en Italie pour l'efoil
    Meilleurs endroits en Italie pour l’efoil

    Lac de Garde : notre spot wing foil

    Lac de Garde

    Le lac de Garde est le plus grand lac d’Italie. Entre la Lombardie, la Vénétie et le Trentin, elle a toujours été une destination privilégiée en Italie pour les Allemands et les Autrichiens. Surplombée par pas moins de 25 communes, elle possède une flore et une faune variées, grâce également à un climat tempéré-continental, mais qui présente localement des conditions considérablement atténuées par la masse d’eau. La présence de rochers, de monticules, de collines et de petites falaises sur le périmètre facilite la descente des vents doux des montagnes vers les plaines le matin et leur remontée vers les montagnes l’après-midi.

    Ces conditions permettent la pratique de sports tels que la voile et le kitesurf, ainsi que l’efoiling, notamment sur les parties les plus plates, compte tenu du fait que les vents se déplacent à des vitesses faibles. Parmi les plages les plus adaptées à la pratique du surf de longue durée, il y a celle de Desenzano del Garda, avec de petits galets et une atmosphère plutôt méditerranéenne, entourée de nature et desservie par divers clubs et établissements.

    Une atmosphère différente, en revanche, si vous vous dirigez vers le nord du lac, avec les montagnes qui le bordent et les différents campings et plages disponibles. Et avec diverses installations également pour vous recharger et recharger votre batterie efoil. La valeur ajoutée du surf dans cette partie du lac est la vue sur des villes caractéristiques telles que Riva del Garda, Limone, Val di Sogno, Gardone Riviera.

    Sardaigne : le spot wing foil méditerranée

    Sardaigne

    Lorsque l’on parle de la Sardaigne, une mer claire et une eau cristalline, une ambiance caribéenne et un sable aux reflets rosés viennent immédiatement à l’esprit. Le climat méditerranéen est parfait pour les longs séjours d’été et tous les sports nautiques. Les mois les plus venteux de l’île sont d’octobre à avril, lorsque le mistral frappe le plus violemment la côte nord. En revanche, pendant les mois d’été, le Sirocco, surtout dans le sud, apporte des vagues de douceur.

    Les amateurs de kitesurf, de voile et de planche à voile ne peuvent se passer de ces conditions. Mais des conditions tout aussi favorables sont également réunies pour l’efoiling. Les plages du sud-ouest de l’île offrent des services, des écoles et des équipements adaptés à la pratique de ce sport, bien que vous puissiez parfois rencontrer quelques vagues, plus adaptées à des surfeurs novices.

    La rade d’Alghero, près de la ville du même nom, offre une longue plage, plus abritée des vents et équipée de services, de locations de bateaux et d’écoles de voile. Si, par contre, vous préférez l’atmosphère typique de la Sardaigne, avec une mer calme et un environnement plus sauvage, vous n’avez que l’embarras du choix : Tuerredda, Porto Pino, Porto Istana, Stintino et Cala di Volpe. Atteindre et apprécier ces derniers lieux par de petits bateaux offre non seulement un avantage récréatif mais aussi logistique.

    Gargano Le spot wingfoil italie bien connu

    Gargano

    Le Gargano est la sous-région nord des Pouilles, parfois appelée « l’éperon de l’Italie » en raison de sa forme, qui rappelle cette partie supplémentaire de la botte. Le climat est typiquement méditerranéen, avec des températures douces et quelques pics de sécheresse en été.

    L’alternance de plages rocheuses et sablonneuses et le paysage encore sauvage et non aménagé offrent un habitat idéal aux amateurs d’efoil. Les vents du Sirocco sont plutôt modérés et les petites vagues sur la mer n’empêchent pas le vol à voile ; au contraire, elles offrent un supplément d’adrénaline et de plaisir à cette activité.

    À Lire  Lift3 Efoil Vitesse de pointe 50Km/h

    La présence des lacs Varano et Lesina offre une alternative valable à la mer. Le Gargano est également une destination valable pour ceux qui n’aiment pas les plages surpeuplées ou la vie nocturne excessive et qui veulent profiter de ce sport dans une plus grande tranquillité. Les services et les équipements nécessaires sont concentrés principalement dans les environs des villes qui donnent sur l’Adriatique : Vieste, Termoli, Peschici, Mattinata.

    Lac de Côme : un des meilleurs endroits en Italie pour l’efoil

    Lac de Côme

    Le lac de Côme, situé à environ 50 km au nord de Milan, est le lac le plus profond d’Italie. Il s’agit d’un lac naturel préalpin d’origine fluvioglaciaire, appartenant aux territoires des provinces de Côme et de Lecco. Les pentes montagneuses des Préalpes de Côme et de Bergame encadrent un littoral caractérisé par une morphologie de terrain variée, alternant pentes douces, arrondies et herbeuses et falaises abruptes surplombant le lac.

    Grâce également à cette morphologie, le lac de Côme est protégé par la chaîne des Alpes des vents froids qui soufflent du nord de l’Europe. Le phénomène éolien est principalement alimenté par deux vents locaux qui soufflent surtout la nuit : la Breva et le Tivano. C’est donc une excellente région pour le surf en été, également en raison de ce que son paysage offre. Tout le lac est en fait une alternance de plages, de rochers surplombants et de campings aux élégants villages dans les collines ou dans les plaines. Dans tout cela, les services et les activités locales efficaces ne manquent pas.

    Côte nord de l’Adriatique : meilleurs endroits en Italie pour l’efoil

    La clarté de la mer n’est peut-être pas celle de la Sardaigne ou de la Sicile, mais l’afflux de touristes étrangers a rendu cette région très active pour les activités nautiques. Il s’agit des presque 300 km de côte qui s’étendent de Rimini à Lignano Sabbiadoro. Nous avons voulu inclure ce tronçon dans le top 5 parce que des sites tels que Jesolo, Cervia, Cavallino et Lignano offrent eux-mêmes des services et des installations respectables et un marché en pleine expansion pour les plaisirs de l’efoil. Dans cette partie de l’Adriatique, la mer est vraiment une table plate le matin, et la distance par rapport au sud de la Méditerranée fait qu’il n’y a pas beaucoup de vent.

    https://youtu.be/hcZ3M-50dsM

    Les meilleures destinations à visiter en Italie

    Si vous êtes en vacance et voulez découvrir les immenses paysages qu’offre l’Italie nous vous avons préparer une liste des choses à faire et ne surtout pas manquer lors de votre séjour. Certes , vous pourriez passer votre vie dans les meilleurs endroits en Italie pour l’efoil mais il serait dommage de ne pas en profiter en étant dans le pays En allant en Italie passez par :

    Visiter Rome

    Rome est une magnifique ville à visiter. Il y a beaucoup de choses à voir, comme le Colisée, le Vatican, et les nombreuses fontaines. La nourriture est également excellente, avec de nombreux restaurants proposant une cuisine italienne authentique. La ville est également très agréable à se promener, avec de nombreuses rues piétonnes bordées de boutiques et de cafés.

    Visiter Naple

    Des vacances à Naples en Italie sont l’occasion de découvrir une ville animée et pittoresque. La vieille ville est un labyrinthe de ruelles étroites bordées de bâtiments colorés. Il y a de nombreux endroits intéressants à voir, comme l’ancien château de Naples, le musée archéologique et la cathédrale de Naples. Les plages de sable blanc de la baie de Naples sont également un excellent endroit pour se détendre et profiter du soleil italien.

    Visiter Florence

    Florence est une ville magnifique avec de nombreux sites intéressants à voir. Il y a les musées, les galeries, les églises et les monuments. Les amateurs d’art seront comblés avec tout ce que Florence a à offrir. La ville est aussi connue pour ses bons restaurants et ses boutiques uniques. C’est une destination idéale pour les vacances.

    Visiter Turin

    Turin est une ville magnifique située dans le nord de l’Italie. C’est une ville riche en histoire et en culture, et il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Les visiteurs peuvent explorer les nombreux musées et galeries d’art, flâner dans les jardins publics, ou simplement se promener dans les rues à la découverte de la architecture fascinante de la ville. Turin est également célèbre pour son excellente cuisine, alors n’oubliez pas de goûter quelques-uns des meilleurs plats pendant votre séjour!

    Max Wing
    Max Winghttps://foilmax.fr
    Passionné de Surf et Kite Surf c'est tout naturellement que je me suis lancé en 2019 au Wingfoil, . Depuis mes journées ne sont plus mêmes : je passe environ 2 heures par jour à naviguer en Wingfoil et tester du nouveau matériel. Suivez toute l'actualité du Wingfoil & eFoil sur Foilmax

    à lire