More
    HomeSpotsOù faire du Wingfoil en Espagne ?

    Où faire du Wingfoil en Espagne ?

    Vous cherchez la meilleure destination et bous demandnt Où faire du Wingfoil en Espagne ? Votre petite amie, votre petit ami ou vos amis pensent à leurs prochaines vacances et vous n’avez en tête que l’endroit où faire voler votre kite ?

    Eh bien, nous allons vous présenter un article où vous pourrez faire du tourisme et profiter des meilleures plages de kitesurf en Espagne.

    Vous pouvez commencer à préparer votre agenda et à dépoussiérer votre équipement, car nous allons vous donner les clés de ce qui pourrait être votre prochaine destination.

    Où faire du Wingfoil en Espagne

    Où faire du kitesurf en Espagne
    kitesurf en Espagne


    ➤wingfoil en Espagne – Andalousie

    ➤wingfoil en Espagne - Andalousie


    L’Andalousie est l’une des meilleures destinations pour le kitesurf en Espagne. Le spot de vent le plus célèbre est sans aucun doute Cadix, avec Tarifa en première place. L’orographie du détroit de Gibraltar fournit du vent pratiquement toute l’année. D’autre part, la province de Huelva devient également un cadre parfait pour la pratique du kitesurf en Espagne, mais avec des vents plus légers et plus stables.

    ▷Wingfoil à Tarifa


    Que peut-on dire de Tarifa, elle se classe première comme la plus importante destination de kitesurf en Espagne et peut-être en Europe, sans doute l’un des hauts lieux des sports de vent dans le monde, siège de championnats internationaux tels que le World Kite Tour GKA.

    Que vous débutiez dans ce sport ou que vous soyez déjà un pro, à Tarifa, dès le premier instant, vous vous sentirez comme un rider, il suffit de se promener dans les rues de cette ville de la côte de Cadix pour découvrir des gens venus de tous les coins de la planète pour faire ce qu’ils aiment le plus, vous pouvez déjà en déduire ce que c’est, non ?

    Quand voyager ?

    Toute période de l’année est propice à la visite de Tarifa, mais les meilleurs mois sont sans aucun doute septembre et octobre.

    Nous vous recommandons comme date clé le 1er septembre, car la foire de Tarifa commence, et les plages seront plus claires qu’en haute saison.

    Les plages

    Les plages de Tarifa sont en tous points uniques, non seulement pour leurs couchers de soleil de rêve mais aussi parce qu’elles présentent les caractéristiques et les conditions adéquates pour apprendre et améliorer vos compétences.

    À Tarifa, le vent souffle principalement de l’est avec des alternances de vents d’ouest.

    ceux qu’ils le disent …

    Avant de choisir la plage où aller, nous vous recommandons de consulter les prévisions de windguru ou winfinder afin de pouvoir choisir la plage qui correspond le mieux aux conditions de vent dont vous avez besoin pour l’équipement que vous avez. N’oubliez pas qu’à Tarifa, le vent d’est est généralement fort et que vous aurez besoin de cerfs-volants plus petits, tandis que dans le vent d’ouest, vous aurez besoin de cerfs-volants de plus de 10 mètres.

    Los Lances est une plage protégée, avec une quantité étonnante de sable, ne vous inquiétez pas de heurter des obstacles dans le sable, car vous avez tout l’espace dont vous avez besoin pour gagner en confiance avec votre cerf-volant.

    Si vous êtes en apprentissage ou si vous n’êtes pas assez confiant, le vent d’ouest est votre vent car il oscille généralement entre 11 et 18 nœuds. Il offre également le service de bateaux de sauvetage (SeaAngels), très conseillé si vous ne vous sentez pas en sécurité ou si vous voulez naviguer seul.

    N’oubliez pas que cette plage est protégée, vous ne pouvez pas faire de cerf-volant dans ses lagons car ils constituent une zone de nidification pour les oiseaux.

    Valdevaqueros est la plage par excellence, la plage des championnats (KiteWorldTour), où vous pouvez observer comment volent les meilleurs kitesurfeurs. Sur cette plage, le vent préféré est de l’est et il est généralement assez fort, entre 20 et 35 nœuds. La meilleure chose à Valdevaqueros est que lorsque le vent souffle de l’est, il est toujours onshore, ce qui signifie qu’en cas de mésaventure, vous reviendrez toujours à terre, alors que sur des plages comme Los Lances, cela n’arrive pas. En plus de cela, vous ne pouvez pas manquer l’occasion d’assister à un coucher de soleil magique dans l’un de ses bars de plage comme Tumbao ou d’aller vous perdre dans les majestueuses dunes de sable au fond de la plage (la photo de posture insta est un must).

    Balneario et Bolonia, beaux mais avec des risques


    Si vous recherchez un maximum de nature et l’une des plus belles plages vierges, Bolonia est la plage qu’il vous faut. Elle est située à l’ouest en direction de Cadix et en été, elle est généralement assez fréquentée. Pour beaucoup, c’est la meilleure plage pour naviguer sur le Levante, comme Valdevaqueros, ses dunes sont impressionnantes.

    [plage de Bolonia]


    Balneario est la plage de la municipalité de Tarifa elle-même, elle n’est recommandée qu’aux experts, car elle a un très fort vent d’est et souffle généralement au large. Vous pouvez choisir d’aller simplement profiter des riders les plus fous, vous pourrez constater de visu la puissance de leurs cerfs-volants avec d’incroyables kiteloops et mégaloops.

    ▷ Caños de Meca, l’alternative

    Cette plage est située à environ 70 km de Tarifa en direction de Cadix, dans la municipalité de Barbate. Nous considérons qu’il s’agit d’un spot alternatif, une bonne option si le vent à Tarifa est de l’est et très fort, car cette plage est susceptible d’être un peu plus douce, et elle est également idéale pour le kitesurf de vague.

    La pire chose à propos de Tarifa

    Pour mettre un bémol, en haute saison (juillet-août), les plages peuvent être un peu bondées de cerfs-volants, mais même ainsi vous avez de nombreuses heures de vent et vous trouverez toujours votre place.

    Recommandations

    À Tarifa, vous pouvez profiter de milliers de choses liées à la mer et à la nature de la ville elle-même, elle dispose d’excellents bars et restaurants, ainsi que d’une vie nocturne à dominante surf.

    Une autre option intéressante est de prendre votre longboard et de vous promener sur la piste cyclable qui longe la promenade.

    Si vous êtes un kitesurfeur isolé ou que vous n’avez pas l’équipement nécessaire, vous pouvez trouver des locations de cerfs-volants à partir de 45 € à Tarifa. Il existe également un grand nombre d’écoles et de cours adaptés à tous les niveaux, tant pour les adultes que pour les enfants.

    ▷ Kitesurfing à Huelva, Isla Canela

    Nous ne pouvons pas manquer l’occasion de mentionner l’une des plus belles plages d’Espagne et l’une des meilleures destinations de kitesurf en Espagne. Isla Canela à Huelva est également le siège du championnat national de kitesurf (Spainkiteboardingleague), vous pourriez être intéressé par un voyage à cet endroit pour voir les meilleurs riders.

    Cet endroit est situé à la frontière avec le Portugal, à l’embouchure de la rivière Guadiana. Si vous souhaitez profiter de quelques jours de détente à la campagne avec de nombreuses attractions et des activités alternatives telles que le paddle surfing ou même visiter l’Algarve, cet endroit est idéal.

    Quand voyager ?

    Le meilleur moment pour visiter Isla Canela est la saison thermale, printemps-été. La direction d’arrivée est le sud-ouest, comme pour la plupart des thermiques, donc laissez vos après-midi libres car c’est un vent qui arrive à partir de midi et qui est généralement constant entre 11 et 22 nœuds.

    Les plages
    Large plage de sable fin, à l’embouchure du fleuve Guadiana, à marée haute c’est un spot de vagues mais à marée basse cela crée une lagune peu profonde idéale pour le freestyle, le meilleur vent vient principalement de l’ouest pendant les mois d’été et se pratique avec un grand cerf-volant, entre 10 et 14 mètres.

    Le meilleur de Isla Canela

    À marée basse, les lagons sont excellents pour l’apprentissage, il est idéal pour toutes les tranches d’âge, notamment en raison de la prédominance de la lumière et du vent constant.

    La pire chose à propos d’Isla Canela

    Journées avec des vents alternatifs. Si vous recherchez du vent, nous vous recommandons d’opter pour Tarifa, qui est relativement proche, pour des raisons de sécurité.

    ➤ Kitesurf en Espagne – Îles Canaries

    Kitesurf en Espagne - Îles Canaries


    Les îles Canaries sont la meilleure destination pour le kitesurf en Espagne, si vous voyagez dans cet archipel vous trouverez le vent, en raison de sa situation géographique ces îles sont dans le chemin des courants océaniques et les alizés bien connus. Dans toutes les îles de l’archipel des Canaries, vous pouvez pratiquer le kitesurf à Tenerife, Lanzarote ou Las Palmas, mais nous mettons l’accent sur une île en particulier. Vous ne pouvez pas manquer l’occasion de visiter Fuerteventura.

    ▷ kitesurf à Fuerteventura


    Fuerteventura est un paradis du kitesurf en Espagne, une enclave volcanique unique cachée dans le territoire national. Le nom même de l’île donne déjà une idée de ce que vous y trouverez. Fuerteventura est l’envie de l’Europe en termes de conditions et l’une des meilleures destinations au monde pour profiter du vent, il n’est pas étonnant que les championnats du monde se déroulent dans ses eaux année après année (Kite World Tour).

    À Fuerteventura, le vent souffle différemment selon l’endroit où l’on se trouve sur l’île. La plupart des riders optent pour le sud de l’île, bien que vous puissiez certainement voir des kites dans le nord également, principalement des aventuriers cherchant à attraper quelques bonnes vagues.

    Quand voyager ?

    Vous pouvez le faire toute l’année, mais sachez que Fuerteventura est au mieux de sa forme avec les alizés entre mai et octobre. Malgré cela, la température sur l’île ne descend généralement pas en dessous de 20 degrés Celsius à tout moment de l’année, donc n’importe quelle période de l’année est bonne, et vous pouvez choisir de surfer dans le nord ou le sud en fonction des prévisions.

    Les plages


    Les plages sous le vent, la zone la plus connue
    Au sud de l’île, dans la zone de Jandía, on trouve la plage où la vitesse moyenne du vent est la plus élevée de l’île. Le plus incroyable dans cette zone est l’immense quantité de sable que l’on y trouve, à marée basse, cela crée un lagon parfait pour les débutants et pour pratiquer des figures de freestyle sans crainte. Sur cette plage, il peut y avoir des centaines de kiters et à tout moment vous vous sentirez seul, n’oubliez pas que cette zone de plage fait presque 9 kilomètres de long.

    La chose la plus importante à propos de ce spot est qu’en plus d’être le spot le plus venté de l’île, il est entièrement équipé pour le kite dans toutes les conditions de vent. Pour les jours où le vent souffle sur la côte, il existe un service de bateaux de sauvetage, mais nous devons payer pour une sécurité supplémentaire qui, à mon avis, en vaut la peine.

    Si vous séjournez à Corralejo (côté nord de l’île), cette plage est à ne pas manquer, faites-en une journée pour observer l’ambiance kitesurf. La plage est assez large et offre tous les services, avec des bars de plage et des miradors, à environ 7 kilomètres.

    La plage est spacieuse et sablonneuse, et s’étend le long de la côte sur environ 7 kilomètres. Cette plage présente un fort contraste entre les mois d’été et d’hiver car la différence dans les caractéristiques de la mer est considérable. en été, vous pouvez trouver une légère houle alors qu’en hiver les vagues peuvent atteindre plus de 3 mètres.

    Le meilleur vent est celui de l’après-midi en été, entre 15 et 22 nœuds. À marée basse, elle n’est pas recommandée aux débutants car il faut faire attention aux rochers situés aux deux extrémités de la plage.

    À Lire  Les 5 meilleures destinations de vacance pour faire du wingfoil

    C’est un lieu de prédilection pour les kitesurfeurs, où les vagues peuvent atteindre jusqu’à 2,5 mètres un jour normal. Sur cette plage, le fond est rocheux, fait de roche volcanique, et il n’y a pas d’abri, vous pouvez immédiatement vous retrouver en pleine mer. Elle n’est pas recommandée pour les débutants car le fond et la plage sont principalement constitués de roche volcanique, vous devez faire très attention lorsque vous montez et descendez votre équipement.

    Le meilleur de Fuerteventura

    Le climat doux et les conditions parfaites, ainsi que le grand nombre de spots pour le surf freestyle.

    La pire chose à propos de Fuerteventura

    Le transport du matériel constitue sans aucun doute un gros handicap. Ce voyage implique de prendre un vol, il faut donc garder à l’esprit que vous ne pourrez peut-être pas transporter tout votre équipement de cerf-volant.

    Nous vous conseillons d’enregistrer un board bag (sac spécial pour l’équipement de kite), si vous n’en avez pas et que vous voyagez en couple ou avec des amis, vous pouvez choisir d’emballer votre kite bien plié avec votre harnais et votre barre dans l’un des sacs enregistrés, ce n’est pas une mauvaise idée de renoncer à la planche, vous pouvez la louer dans l’une des écoles de l’île car c’est généralement la partie la plus abordable de l’équipement. Tout d’abord, il est préférable de vérifier les dimensions du bagage à main auprès de la compagnie aérienne. Peut-être aurez-vous de la chance et votre sac à dos pour cerf-volant correspondra aux dimensions du bagage à main de la compagnie aérienne.

    Recommandations :

    En dehors de la saison estivale, nous vous recommandons de tenir compte du fait que vous aurez besoin d’une combinaison de plongée car les eaux de l’Atlantique sont plus froides à cette période de l’année, avec une combinaison de plongée épaisse de ⅔ vous vous en sortirez, si vous n’avez pas très froid.

    ➤ Kitesurf en Espagne – Région de Murcie
    La région de Murcie possède une enclave unique pour la pratique des sports nautiques, La Manga se distingue comme un paradis pour le kitesurf en Espagne. Elle se distingue par la faible profondeur de ses eaux, ce qui fait de cet endroit la meilleure destination pour apprendre sans risques excessifs.

    ▷ kitesurf à la Manga del Mar Menor


    Nous pensons que La Manga del Mar Menor représente le spot essentiel pour les débutants, sans doute une enclave unique pour apprendre le kitesurf en Espagne et progresser grâce à ses caractéristiques uniques, c’est un spot naturel unique, bien que ses eaux soient connues sous le nom de Mar Menor, ce n’est pas une mer mais un grand lac salé, le plus grand d’Europe.

    Contrairement à d’autres spots de kitesurf connus en Espagne, avec une mer ouverte, ce spot se distingue par son absence de vagues, et les eaux peu profondes offrent un abri incroyable pour expérimenter une progression rapide.

    Quand voyager ?

    Préparez votre escapade de week-end ou vos vacances de Pâques.

    La chose la plus intéressante à garder à l’esprit est que la meilleure période pour naviguer est de mars à juin et de septembre à novembre, si amis c’est un voyage que nous devrons prendre en compte en dehors de l’été, donc si vous êtes un kiter d’été, vous n’avez aucune excuse, achetez une combinaison et marquez dans l’agenda quelques jours sur la côte de Murcia.

    Les plages

    les plages qui se distinguent le plus sont au nombre de trois, los Narejos, los nietos et isla ciervo. vous devrez observer les prévisions de vent et choisir la zone qui offre le meilleur abri surtout en tenant compte du fait que le vent est toujours onshore, de peur de se retrouver à l’autre bout de la lagune, n’oubliez pas que la lagune fait environ 10 km de large …

    Si vous avez un ami, une petite amie ou un parent qui veut s’essayer au kitesurf, c’est l’endroit idéal, car les fonds marins sont peu profonds, même à 200 mètres du rivage, tout au plus jusqu’à la taille. Le seul inconvénient est que, tant sur le sable que dans l’eau, il y a généralement beaucoup de gravier sur le sol, alors faites attention à votre aile, à la fois lorsque vous la montez et la descendez, et n’oubliez pas que vous aurez peut-être besoin de chaussons.

    Idéal pour le freestyle et le freeride. Cette plage est la même que celle de Los Narejos, les vents de terre viennent de l’est. La zone de sable est étroite, vous devez donc faire attention lorsque vous lancez vos kiters en été, cette plage est bondée, cherchez d’autres zones et essayez de ne pas avoir trop de problèmes avec les baigneurs.

    Le meilleur de La Manga

    Les eaux et les vagues peu profondes font de La Manga le meilleur spot pour les kitesurfers débutants en Espagne, sans aucun doute le spot le plus sûr.

    La pire chose à La Manga

    Les eaux de la Mar Menor sont très punies par les déversements incontrôlés de ces dernières années, en plus d’une croissance incontrôlée du phytoplancton. L’abondance d’algues est considérable, ce qui rend la navigation moins agréable qu’elle ne le serait dans d’autres régions d’Espagne beaucoup plus naturelles.

    Recommandations :

    Des chaussons sont strictement nécessaires, car de nombreuses plages sont en gravier et peuvent endommager vos pieds.

    En ce qui concerne l’équipement, nous vous recommandons, si vous voyagez en automne et en hiver, de choisir des cerfs-volants de petite taille (entre 7 et 9 mètres), car le vent dominant vient de l’ouest avec une intensité pouvant atteindre 30 nœuds. En revanche, au printemps, les vents thermiques commencent à prédominer, il est donc très probable que vous ayez besoin de grands cerfs-volants.

    ➤ Kitesurf en Espagne – Communauté Valencienne

    Kitesurf en Espagne - Communauté Valencienne


    La Communauté de Valence est également un bon endroit pour le kitesurf en Espagne car les températures sont douces toute l’année, en été les vents thermiques sont dirigés vers le sud-est, ce que les locaux appellent garbí ou garbinet, dans la C. Valenciana deux endroits se démarquent du reste, deux perles cachées dans l’est de la péninsule que les riders locaux apprécient. Dans la région d’Alicante, nous avons les plages d’Oliva et dans la province de Valence, le Mareny Blau.

    La région de la Communauté de Valence est une très bonne destination si vous souhaitez combiner un voyage de kitesurf en Espagne avec d’autres activités, par exemple visiter la ville de Valence ou les villes côtières de la Costa Blanca comme Altea, Benidorm ou Denia. Ainsi, vous pouvez toujours opter pour une pause pour naviguer sur les thermiques, mais laisser les après-midi libres car le vent entre à partir de midi et dure jusqu’à presque la tombée de la nuit. Vous aurez besoin d’un cerf-volant de 10 à 14 mètres.

    Quand y aller ?

    La meilleure période de l’année est du printemps au début de l’automne car le vent thermique arrive la plupart des jours, surtout en été avec un vent prédominant de sud-est, que les locaux appellent garbí (bien que techniquement ce serait sirocco). D’autre part, il est vrai qu’il y a des jours où l’intensité peut être un peu plus légère, ce qui en fait un endroit idéal pour les amateurs de kitesurf à foils. Le vent oscille entre 8 et 20 nœuds avec des journées mythiques allant jusqu’à 25 nœuds.

    Quant à la mer, elle se caractérise par une petite vague très écumeuse (Chopi), caractéristique de la Méditerranée.

    ▷ Kitesurf à Alicante


    À Alicante, il existe de nombreuses plages pour la pratique du kitesurf, notamment les spots de Calpe, El Campello ou Vilajoyosa où l’on peut voir des cerfs-volants tous les jours. Pour notre Top plages nous avons choisi les deux spots les plus remarquables, un spot d’été, comme les magnifiques plages de la ville d’Oliva et un autre spot d’hiver comme les plages de la municipalité de Denia car elles méritent de figurer dans notre classement de kitesurf en Espagne : les meilleures plages.

    Les plages

    À Oliva, les plages sont de sable fin et doré, avec de larges plages, idéales pour l’apprentissage. Il y a une zone pour les cerfs-volants avec une zone assez petite mais bien définie, ce qui peut conduire à un grand nombre de cerfs-volants dans un petit espace.

    a plage de Molins à Denia est la zone choisie par les kiters de la Communauté de Valence pour naviguer en hiver. Ses caractéristiques géographiques font de cette plage un endroit idéal pour naviguer avec le vent d’ouest et le mistral, qui dans le reste de la communauté sera impossible à naviguer à cause du vent du large.

    La plage de Molins est très large, offrant un grand espace. L’ouest arrive fortement entre les mois d’octobre et de mars, atteignant jusqu’à 35 nœuds, il est donc recommandé aux cavaliers ayant un certain niveau d’expérience. Vous aurez besoin dans tous les cas d’un petit cerf-volant de 6 à 9 mètres.

    ▷ kitesurf à Valence


    A Valence, il y a différentes plages pour le kitesurf comme Perellonet, Patacona ou Pobla de Farnals mais la plus appréciée par les kites valenciens se trouve dans la municipalité de Mareny blau-Barraquetes qui semble être graciée par le dieu Eolo.

    Les plages

    Dans le Mareny, les plages sont plus étroites, environ 50 mètres, mais même ainsi, vous n’aurez aucun problème pour soulever votre cerf-volant. Ce spot a la particularité d’être la zone la plus appréciée par les riders de Valence, notamment parce qu’il y a toujours plus de vent qu’à Valence. Dans le Mareny, il n’y a pas de zones avec des spots de kite, mais il y a généralement beaucoup d’espace, car il s’agit d’une zone de plages intactes et naturelles.

    Le meilleur de la communauté valencienne

    Sur la côte valencienne, les thermiques sont très agréables au printemps-été, avec une intensité parfaite et arrivent toujours à la mi-journée, donc si vous voyagez à cette période de l’année, vous avez de bonnes chances de profiter d’un voyage de kite inoubliable.

    Le pire de La Comunidad Valenciana

    Le kitesurf est interdit sur la plupart des plages de la Communauté de Valence, nous vous conseillons donc de vous assurer et de demander aux kitesurfeurs locaux s’il y a des problèmes avec les autorités car ils ferment toujours les yeux, cela dépend toujours du moment et des conseils locaux.

    Malgré ce désagrément, il n’y a généralement pas d’amendes mais des avertissements de la police locale et de la garde civile, auquel cas il est conseillé de ramasser le matériel et de revenir un autre jour.

    ▷ kitesurf à Tarragone, dans le delta de l’Ebre


    À Tarragone, nous trouvons le parc naturel du delta de l’Èbre, une destination unique et une bonne excuse pour visiter la région de Catalogne, une destination spéciale pour le kitesurf en Espagne, elle est similaire à La Manga del Mar Menor en termes de vagues car elle forme des lagunes idéales pour profiter de la nature et des sports nautiques.

    Ce magnifique endroit est bien connu des riders locaux, tant de la côte catalane que de la communauté valencienne, qui n’hésitent pas à s’échapper dans ses eaux si les conditions sont bonnes.

    C’est l’endroit idéal pour un week-end d’hiver et il est également très adapté si vous voulez apprendre ou enseigner à quelqu’un car il n’y a pas de vagues et les profondeurs sont faibles.

    Quand voyager ?

    Dans le delta on peut naviguer toute l’année, en été il y a des thermiques doux qui ne dépassent pas 15 nœuds et très espacés dans le temps, c’est-à-dire qu’il peut y avoir des semaines où les conditions ne sont pas adaptées. Comme pour d’autres endroits, nous pourrions considérer ce spot comme un spot d’automne-hiver, surtout si nous voulons profiter de tout le potentiel de ce voyage, car c’est la période où il y a beaucoup plus de jours avec des vents du nord allant jusqu’à 40 nœuds où nous aurons besoin de petits cerfs-volants.

    Les plages


    La plus connue et la plus célèbre, une langue de sable à l’extrémité du delta qui sépare la mer Méditerranée de la lagune elle-même. Sur cette plage, vous avez suffisamment d’espace pour soulever votre cerf-volant, et vous ne sentirez pas la foule de cerfs-volants à tout moment, c’est donc l’une des meilleures plages d’Espagne pour apprendre ce magnifique sport.

    Comme vous pouvez le constater, les couchers de soleil sont d’une beauté inégalée.

    Max Wing
    Max Winghttps://foilmax.fr
    Passionné de Surf et Kite Surf c'est tout naturellement que je me suis lancé en 2019 au Wingfoil, . Depuis mes journées ne sont plus mêmes : je passe environ 2 heures par jour à naviguer en Wingfoil et tester du nouveau matériel. Suivez toute l'actualité du Wingfoil & eFoil sur Foilmax

    à lire