More
    AccueilEfoilQu'est ce que l'Efoil ?

    Qu’est ce que l’Efoil ?

    Le monde des accros de l’adrénaline est toujours à la recherche de nouveautés, et cette planche de surf unique, qui ne vient d’aucune autre île que l’île de l’Enchantement, pourrait être un excellent complément.

    La planche électrique eFoil, créée par la société Lift Foils, basée à Porto Rico, est une planche de surf hydrodynamique électrique, ou, en termes simples, une planche de surf volante. Si vous pensiez que le surf ne pouvait pas être plus excitant, vous aviez tort.

    L’eFoil repose sur un hydrofoil immergé qui soulève la planche complètement hors de l’eau lorsque vous allez à grande vitesse. Il est équipé d’un moteur électrique intégré à l’hydroptère lui-même, ce qui vous permet de glisser sur l’eau sans faire le moindre effort. Pour vous donner un exemple, imaginez un skateboard électrique, mais au lieu de glisser sur la chaussée, vous glissez sur la surface de l’eau.

    La batterie de l’eFoil dispose d’un bon stockage d’énergie de deux kilowattheures, et devrait avoir une bonne autonomie de 45 minutes. La recharge de la batterie est également relativement rapide, puisqu’elle prend deux heures et demie.

    Avantages et inconvénient de cette pratique nautique

    Lorsque vous passez à un foil électrique, vous passez à un autre monde fort en sensations. Léger & pratique l’efoil représente l’équivalent d’un mini bateau pour 1 personne. Et avec plus d’1 heure d’autonomie pour certains modèle et une charge de la batterie en moins de 2H30, vous pourrez chercher les vagues toute la journée.

    Avantages

    • Pour les surfeurs ou les personnes habitués au paddel les efoils ne demadent pas beaucoup de temps pour être pris en main
    • La taille des planches permettent de l’emporter partout
    • Une batterie peut avoir une autonomie jusqu’à 90minutes et être rechargée en moins de 2H30

    Inconvénients

    • Le prix! En effet la moyenne des prix des efoils est de 10.000€ un sacré budget
    • La prise en main pour les personnes n’ayant jamais fait de sports nautiques

    Composants d’une planche de surf eFoil :

    Nous allons apprendre l’assemblage et l’utilisation de chacun des composants d’une carte eFoil.
    En termes généraux, on trouve le tableau, le MASTER et les AILES (avec ou sans hélice) et le MOTEUR ELECTRIQUE, la BATTERIE et la TÉLÉCOMMANDE. Toutes les marques proposent différents modèles de planches sur lesquelles elles fixent des composants de différentes tailles en fonction d’une série de facteurs tels que la taille, le poids, les caractéristiques du vent et la personne qui va utiliser l’efoil. En plus d’évoluer au fur et à mesure que les matériaux de fabrication évoluent.

    Moteur

    Lorsque l’on pense au moteur, le bruit d’un moteur de bateau nous vient à l’esprit. Or, cette planche de surf (eFoil) est totalement silencieuse, grâce à sa propulsion électrique, ne laissant pratiquement aucun sillage dans son sillage, ce qui en surprend peut-être plus d’un lorsqu’on la voit en fonctionnement. Le moteur alimenté par une batterie développe la puissance qui, avec l’aile située en bas à l’avant, fait sortir la planche de l’eau. Avec la télécommande, nous mettons en œuvre le rythme et la vitesse de navigation que nous voulons offrir à notre planche.

    FABRICATION :

    La plupart des planches eFoil sont fabriquées en fibre de carbone de la plus haute qualité, mais des modèles gonflables sont également disponibles. Son design est minimaliste, léger, élégant et hydrodynamique (pour réduire la résistance à l’eau). Le compartiment intérieur, la batterie et toutes les connexions internes sont complètement étanches et conçus pour résister aux chocs produits par les environnements aquatiques difficiles. La légèreté et le faible poids de la planche sont des priorités, tout comme la résistance.

    À Lire  "eFoil : Comment préparer votre première session"

    SYSTÈME DE PROPULSION :

    Le système de propulsion combine puissance et fiabilité, il est conçu pour fournir une puissance de poussée maximale avec une dépense énergétique minimale. Il est silencieux et ne nécessite pratiquement aucun entretien.

    TÉLÉCOMMANDE :

    La télécommande sans fil est scellée et complètement étanche, elle flotte en cas de chute ou de perte et s’éteint lorsque vous relâchez votre prise ou lorsque vous êtes immergé dans l’eau. Il dispose de différents réglages pour chaque profil d’utilisateur et affiche les niveaux de charge de la batterie ainsi que d’autres indications sur la puissance et la conduite.

    HYDROWINGS :

    Les ailes ou hydrofoils de l’eFoil sont interchangeables et existent en différentes tailles. S’ils sont plus grands, ils vous offriront la stabilité et vous pourrez mieux contrôler la planche. S’ils sont plus petits, vous pourrez atteindre une vitesse plus élevée et la manœuvrabilité sera bien meilleure.

    BATTERIE :

    La batterie eFoil a une durée d’utilisation moyenne de 60 à 90 minutes, voire plus. Tout dépend de la vitesse que vous donnez à la planche avec la télécommande, du poids du surfeur, des conditions de vent et de météo ainsi que de la résistance du milieu aquatique sur lequel vous allez surfer. La batterie est très facile à charger et à remplacer.

    L’efoil en action

    Efoil Pro

    Les surfeurs contrôlent la planche électrique eFoil grâce à un contrôleur portable sans fil qui se connecte à la planche par Bluetooth. Et si vous la faites tomber, ne vous inquiétez pas ; tant que vous n’êtes pas au milieu d’une vague dangereuse, vous devriez pouvoir retrouver facilement la manette car elle est conçue pour flotter à la surface de l’eau.

    Capable d’atteindre des vitesses de pointe de 25 mph, la planche est disponible en deux tailles : le modèle standard E1 eFoil et le modèle E1 Sport. « L’eFoil standard est plus stable avec son pont plus large, tandis que la planche plus petite est plus agile et se déplace plus rapidement », a déclaré Nick Leason, fondateur de Lift Foils, à New Atlas. Quel que soit le modèle choisi, vous avez le choix entre quatre couleurs : noir, anthracite, bleu et violet.

    Vous serez peut-être surpris d’apprendre que, malgré son prix élevé de 12 000 dollars, la liste d’attente pour cette planche de surf moderne menace déjà de dépasser la capacité de production. Lift Foils commencera à produire ces panneaux en septembre, et le volume devrait augmenter en octobre.

    « Nous allons augmenter la production étape par étape, et je suis en train de faire appel à des fournisseurs supplémentaires pour chacun des composants. Nous continuerons à augmenter la production tout au long de 2018, en vue de la fabrication d’une gamme plus large en 2019 « , a déclaré M. Leason. « L’objectif est d’avoir quelques prix différents et quelques planches avec des matériaux de construction différents. »

    Les créateurs ont déclaré qu’ils s’attendaient à une croissance linéaire régulière de leur capacité de production au cours des prochaines années. Ainsi, la prochaine fois que vous irez à la plage, vous pourrez peut-être apercevoir l’une de ces planches volantes.

    Max Wing
    Max Winghttps://foilmax.fr
    Passionné de Surf et Kite Surf c'est tout naturellement que je me suis lancé en 2019 au Wingfoil, . Depuis mes journées ne sont plus mêmes : je passe environ 2 heures par jour à naviguer en Wingfoil et tester du nouveau matériel. Suivez toute l'actualité du Wingfoil & eFoil sur Foilmax