La façon idéale d’apprendre à utiliser le profil d’aile est de le faire par parties. Apprenez d’abord grâce à notre Tuto Wingfoil quelques notions de base sur le vent et l’aile en vous exerçant sur le sable, avec un sup ou une planche à voile. Une fois que nous avons plus ou moins contrôlé le maniement de l’aile, nous devons nous concentrer sur la compréhension et la pratique du fonctionnement du foil, nous laissons ici quelques conseils…
L’équipement.
Avant d’effectuer tout test avec un fleuret, il est impératif de le faire bien équipé. La feuille est un accessoire très dur (aluminium ou carbone) avec des pointes et des parties acérées. Il est très facile de renverser la feuille et de tomber dessus, ou de la renverser en l’air. Nous pouvons heurter le fleuret en entrant ou en sortant de l’eau s’il y a des vagues, mais même en portant le fleuret nous pouvons tomber dessus. Des chaussons peuvent également être utilisés pour protéger vos pieds des coupures du fleuret une fois dans l’eau.
Pour éviter une grosse frayeur, ou pire de se blesser, il est indispensable d’être équipé d’un gilet de sauvetage (gilet à impact ou gilet de sauvetage) et d’un casque.
Le meilleur truc.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour apprendre à manier le foil rapidement, c’est de chercher quelqu’un qui puisse vous entraîner avec un jet ski ou un bateau (le problème est que le bateau produit beaucoup plus de turbulences). C’est la meilleure formule pour apprendre rapidement comment fonctionne le foil, à quelle vitesse vous pouvez le faire voler, où vous devez placer vos pieds sur la planche et quelle pression vous devez exercer avec vos jambes. Je peux vous assurer que ce sera le moyen le moins cher, le plus sûr, le plus facile et le plus rapide. En une ou deux séances seulement, vous comprendrez rapidement ce que vous auriez du mal à comprendre en un nombre infini de séances avec votre aile.
Comment fonctionne le foil ?
Le foil est conçu de telle sorte qu’à une certaine vitesse, il peut supporter le poids de votre planche et de vous-même sans couler. Pour ce faire, il doit atteindre une certaine vitesse pour que tout fonctionne. La première chose que nous devons savoir pour contrôler l’inclinaison du fleuret est de savoir où placer nos pieds.
Où plaçons-nous nos pieds ?
Le pied avant doit se trouver devant la poignée de transport de la planche. Et le pied arrière doit être placé sur l’axe longitudinal de l’endroit où va le mât du foil (cela peut avoir de petites variations selon la planche et la taille du rider).
Lever le voile.

Si nous ne faisons absolument rien avec nos pieds, et que nous prenons de la vitesse, il y aura un moment où le foil se lèvera et la planche sortira de l’eau. C’est une sensation incroyable, soudain vous n’entendez plus la planche frotter contre l’eau et vous volez, complètement bloqué parce que vous ne savez pas quoi faire pour arrêter cette folie.
C’est pourquoi nous devrions essayer de soulever le film nous-mêmes afin de savoir ce qu’il faut faire lorsque nous voulons le baisser et avoir un certain contrôle. En fonction du foil que vous avez, le foil pourra voler à plus ou moins grande vitesse. Plus l’aile est grande, plus la vitesse est faible et plus elle est stable. Pour essayer de soulever le fleuret, il faut appuyer sur le pied arrière, l’idée est que la planche s’incline, le fleuret s’incline pour décoller et la planche se soulève. Si nous voyons que la planche ne réagit pas et que rien ne se passe, cela signifie que nous n’allons pas assez vite, nous devons accélérer un peu plus et réessayer.
Lorsque le fleuret commence à se soulever, nous devons exercer une pression avec le pied avant pour équilibrer le fleuret. Si nous ne le faisons pas, le fleuret ne cessera de monter jusqu’à ce qu’il sorte de l’eau et nous fasse tomber. Une fois que le foil soulève la planche hors de l’eau, il faut penser à garder la planche parallèle à l’eau, et nous y parviendrons en équilibrant la pression de notre pied avant.
Au début, c’est très impressionnant, il faut donc soulever le fleuret de quelques centimètres hors de l’eau. On essaie de le tenir pendant quelques secondes et on peut atterrir à nouveau. Nous reprenons de la vitesse, nous mettons notre poids sur le pied arrière, lorsqu’il se soulève, nous exerçons une pression avec notre pied avant et la maintenons pendant quelques secondes, pour atterrir à nouveau. …. Je pense que c’est la meilleure façon de comprendre comment cela fonctionne et de s’habituer à cette sensation incroyable.
Soulevez la foil avec l’aile.
Une fois que nous verrons que nous sommes capables de soulever le foil et de le maintenir pendant quelques secondes, c’est à ce moment-là que je prendrais l’aile pour être enfin capable de voler de manière autonome (sans traînée). La méthode sera la même, quand la rafale arrive on essaiera d’accélérer en mettant la pression sur l’aile et quand on sera à la vitesse optimale pour décoller on mettra la pression sur le pied arrière. L’important sera de maintenir la pression sur l’aile afin de ne pas perdre de vitesse une fois en haut. Pour contrôler la hauteur de l’aile, il faut donner plus ou moins de puissance (donner ou enlever de la pression à l’aile).
J’espère que cet article vous aidera à faire vos premières rencontres avec le fleuret. L’important ici est d’être constant et les résultats seront visibles très rapidement. C’est un sport dans lequel la progression est exponentielle à chaque séance si on le fait avec le bon équipement et bien protégé.
Si vous n’avez pas tous ces moyens, vous pouvez vous rendre dans une école où vous pourrez recevoir des cours et des corrections pour un apprentissage rapide et sûr, entouré de professionnels.