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    [Tutoriel Wingfoil] Comment bien voler avec des ailes ?

    Sauter dans une aile d’aile, il y a quelques mois, on n’y avait même pas pensé. Depuis, le matériel a évolué, le niveau s’est développé et certains coureurs comme Kai Lenny, Balz Müller ou Titouan Galea ont ouvert la voie. Et il faut avouer que c’est quand même sympa. Erwan Jauffroy continue donc sa série de tutos ailés avec ses conseils pour débuter le saut et progresser. Matériel, technique, étapes de progression, il vous dit tout pour vous permettre de voler à votre tour.

    Aile assez rigide et bien calée

    Pour sauter, l’empreinte sera obligatoire, bien sûr…

    C’est aussi plus facile de bien décoller quand il y a trop de puissance, de plus avec une aile assez rigide et bien calée.

    Pour aller vite, je conseille un foil léger avec une petite aile avant, de préférence moins de 1500 voire moins de 1000. C’est aussi un avantage pour ne pas trop casser à l’atterrissage.

    Quant à la planche, plus elle est petite, plus elle est légère, plus elle sera réactive et donc plus il sera facile de sauter.

    Après cela sur le plan de la sécurité, généralement, les laisses et les casques sont recommandés.

    Pour sauter, je vous conseille de démarrer une session avec une bonne vrille, par exemple au moins 20 nœuds, et avec un peu de houle ou de break avec un peu d’angle quand vous êtes dans le stance que vous préférez.

    Passez le plus vite possible en utilisant votre foil et votre Wing à pleine puissance, au moins sur les 40-50 derniers mètres. Remarquez une côtelette ou une poussée sur laquelle appuyer pour déclencher votre impulsion.

    Arrivez vite en chargeant le foil et l’aile

    A noter un kicker sur lequel s’appuyer

    Etape 2 / L’impulsion et l’ascension

    Vous devez en même temps pousser le foil dans l’eau, lofer et rentrer votre aile à fond en la prenant au-dessus de votre tête, afin de créer une surpuissance qui vous propulsera dans les airs.

    Le mouvement de coma est très similaire à un pop dans un cerf-volant ou à un verrou sur un câble dans un wakeboard. La différence c’est qu’avec le foil, en plus de la virgule, il faut idéalement fléchir en poussant le foil vers le bas puis se détendre en poussant sur les jambes et plus particulièrement sur la jambe arrière.

    C’est en fait le foil qui permet de sauter en premier, plus que la Wing. Puis, au décollage, pointez votre Wing au dessus de votre tête en levant le bras avant tendu au dessus de votre tête pour offrir le plus de surface au vent possible. En ce moment, la Wing prend le relais et si vous êtes bien couvert, cela peut vous donner un petit coup de pouce.

    Pousser le foil dans l’eau tout en fléchissant

    Lofer en tendant les jambes

    Rentrez la Wing et prenez-la avec l’avant-bras tendu au-dessus de la tête

    Dès que vous avez décollé, dirigez votre aile en vol stationnaire le plus possible. Si vous avez bien fait le coma avant le décollage, vous serez arraché par l’aile et vous aurez les jambes avec la planche et le foil qui seront derrière, façon railey. Lâchez-la, sans lâcher la planche bien sûr, et braquez votre aile pour glisser le plus possible.

    Orientation de votre aile pour qu’elle prenne le maximum dans le vent

    Lorsque vous sentez qu’il ne monte plus, il est temps de ramener la planche sous votre corps et de vous préparer à l’atterrissage. C’est le moment d’activer les abdominaux et de fléchir les jambes.

    À Lire  Comment réussir ses débuts dans l'eau en planche à voile ?

    Quand ça monte plus haut, amenez la planche sous le corps

    Pour l’atterrissage, restez bien au-dessus de votre table, redressez légèrement vos jambes pour vous préparer à un coussin en vous penchant en avant. Idéalement, pour maximiser les chances d’atterrir proprement et sans tout casser, il faut diriger le nez de la planche légèrement vers le bas pour atterrir l’aile avant du foil en premier. S’il arrive à s’accrocher comme ça, le foil sortira le nez de l’eau et reprendra aussitôt son vol. Même si vous montez un peu haut, il ne faut pas essayer d’atterrir sur l’arrière, mais au contraire, viser un atterrissage à côté du bord d’attaque de l’aile avant pour lui faire reprendre immédiatement de la portance. Gardez l’aile bien au-dessus de votre tête également à l’atterrissage. Être dans un railey et ramener un peu les jambes en arrière à la dernière seconde aide beaucoup à donner de la vitesse horizontale au foil et à le faire pendre.

    Redressez les jambes pour amortir l’impact

    Essayez d’atterrir avec l’aile avant en premier.

    Gardez la Wing bien au-dessus de votre tête

    J’ai fait une description technique du saut qu’il faut viser, mais au début, il faut y aller progressivement et ne pas trop forcer sur le coma qui demande un peu plus de timing et d’engagement. Lors de vos premières tentatives, commencez par utiliser le rebond du foil en le poussant vers le bas en flexion avant de commencer le mouvement d’extension. Une fois que vous êtes à l’aise avec ce mouvement, il est temps de tout mettre en œuvre et d’envoyer de gros raleys !

    Commencez par utiliser le rebond du foil pour dessiner.

    Merci d’avoir lu et bonne route !

    Re : la position du foil sur la baie Légèrement en avant (1/3 max) dans le léger et à l’opposé dans le vent fort, la position médiane passe partout mais tout dépend de la position de votre jambe… compromis entre chargement à le début et l’instabilité du dos.

    Quelle taille de planche de wing ?

    A titre indicatif, un gabarit de 60 à 75 kg pourra choisir une planche de foil dont le volume est compris entre 75 litres et 115 litres, un gabarit de 70 à 90 kg s’orientera vers une planche de 100 à 130 litres.

    Quel matos pour débuter un wing foil ? Pour débuter et progresser, 75-90 cm c’est bien. Avec 75 cm on a un peu de place, et ça passe sans trop d’eau. Bonne maniabilité. Avec 90cm, il y a encore plus d’espace, plus d’angle au près et de carve, moins de maniabilité et les boules font plus mal !

    Comment aller vite en wing foil ?

    Savoir pomper un foil vous permettra de décoller plus vite, d’alimenter votre aile, et d’évoluer en Wing Foil à grande vitesse. Le pompage est une combinaison de deux mouvements : le pompage au niveau de l’aile et le pompage au niveau de la planche.

    Quel vent pour les ailes ? Quel vent au wing foil ? Pour commencer, il est plus facile d’avoir une bonne brise, surtout entre 13 et 20 nœuds. Ce dernier fournit la force nécessaire pour soulever la planche et la sortir de l’eau facilement.

    Comment tomber en wing foil ?

    Non, c’est juste que les straps font corps avec la planche, et tu sens le déséquilibre venir, et ton corps est poussé à tomber dans le même sens que la table (comme une chute en moto), au lieu de la faire trébucher : elle va à gauche, mais vous changez à droite, et tombez…

    Max Wing
    Max Winghttps://foilmax.fr
    Passionné de Surf et Kite Surf c'est tout naturellement que je me suis lancé en 2019 au Wingfoil, . Depuis mes journées ne sont plus mêmes : je passe environ 2 heures par jour à naviguer en Wingfoil et tester du nouveau matériel. Suivez toute l'actualité du Wingfoil & eFoil sur Foilmax

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