Mon conseil : gardez un grand tableau jusqu’à ce que vous maîtrisiez au minimum les railleries.
Je n’y suis pas forcément favorable, mais c’est vrai que ça peut aider à ne pas se poser de questions sur le placement des pieds et ça met les véliplanchistes à l’aise. Cela facilite également le pompage et évidemment le saut, si c’est un objectif.
C’est peut-être une option à envisager pour une pratique loisir, la rigidité est surprenante. Voir l’article connexe mentionné ci-dessus.
Il y a beaucoup de choix… Mon conseil : choisissez des modèles connus et reconnus avec de bons tests dans la presse spécialisée et d’une marque ou d’un magasin avec un service après-vente fiable.
Gonflable ou triangle, voir la vidéo dédiée.
L’idée dans un premier temps est de commencer avec une seule aile et de choisir la bonne taille. Au début, il vaut mieux être maîtrisé que de ne pas avoir assez de puissance. Pour débuter avec environ 15 nœuds de vent, nous préconisons 4m jusqu’à 70kg et 5m si votre poids est supérieur à 70kg.
Ensuite ce sera une question de poids, de plage de vent que vous visez et de foil dont vous disposez. En gros, pour une taille moyenne de 75-80 kg, la surface de base en Méditerranée est de 4m pour naviguer à partir de 15 nœuds et en Atlantique plus de 5m pour profiter du vent de 10-12 nœuds.
L’aile doit également être en rapport avec la surface d’aile avant de votre foil – plus vous avez une grosse aile avant, moins vous avez besoin d’une grosse aile pour décoller et moins elle vous éloignera si elle devient plus forte. Et vice versa.
Le foil est composé d’un mât, d’un fuselage, d’un stab et d’une aile avant.
Cela dépendra du budget et des priorités. L’avantage du carbone : principalement le poids.
Vous n’êtes pas obligé d’acheter un mât court. Pour débuter et progresser, 75-90 cm c’est bien. Avec 75 cm on a peu de place, et ça passe sans trop d’eau. Bonne maniabilité. A 90cm, il y a encore plus d’espace, plus d’angle au près et de carve, moins de maniabilité et les balles font plus mal !
Le principe au départ est de pouvoir voler à basse vitesse, donc avec une aile très porteuse, tolérante et pas trop technique. Visière épaisse = aisance, contrôle, stabilité.
Pour un débutant total, 1800-2200 cm2 suffisent.
2200> 80kg – 1800 <80kg – poids léger : 1500cm2
Plus rapide, plus technique, plus efficace en pompage. Mais si vous êtes déjà familiarisé avec le foil, vous pouvez opter pour un 1500 cm2 High Aspect type Phantom 1480 direct.
Autre conseil : choisissez un foil évolutif que vous pourrez accorder sur une autre aile dans le futur. Car il peut être aussi important de jouer avec les ailes du foil que l’aile elle-même pour s’adapter aux conditions.
Long à démarrer, pour favoriser la stabilité.
Vous avez déjà toutes les clés en main pour mieux choisir votre équipe Wing !
Quelle aile de wing pour débuter ?
Pour débuter et progresser, 75-90 cm c’est bien. Avec 75 cm on a un peu d’espace, et ça passe sans trop d’eau. Bonne maniabilité. A 90cm, il y a encore plus d’espace, plus d’angle au près et de carve, moins de maniabilité et les balles font plus mal !
Quelle aile aile départ ? Pour débuter en foil ailé, un mât d’environ 80 cm est idéal. Plus la surface de l’aile avant est grande, plus elle génère de portance pour permettre au pilote de se relever facilement. En ce qui concerne le poids et les matériaux de la feuille, il existe des feuilles de fibre de verre, de carbone et d’aluminium.
Quelle taille de foil pour débuter ?
Pour commencer, optez pour un mât court (50 à 70 cm max.).
Quelle planche pour surf foil ?
Les planches de surf en foil sont généralement beaucoup plus courtes et plus larges que les planches classiques. Si vous êtes débutant, choisissez une planche de foil relativement longue avec de nombreux litres pour vous faciliter la remontée et la stabilisation.
Quel foil pour le surf foil ? Quel foil utiliser en surf foil
- Longueur du mât : assez court (environ 65cm), surtout si vous surfez sur des vagues type beachbreak.
- Aile avant du foil : la surface de l’aile s’adapte à la vitesse de la vague. Plus la vague est lente (et plus le surfeur est lourd), plus il faut de surface pour voler à basse vitesse.