More
    HomeBlogWING FOIL qu'est-ce que c'est ?

    WING FOIL qu’est-ce que c’est ?

    Les premières images de quelqu’un pratiquant le wingfoil sont apparues en 2019, Sir Robby NAish est apparu à Hawaï sur une planche avec un foil et en tenant une aile avec ses mains il a navigué… le succès de ces images a été tel qu’en quelques mois on a commencé à voir partout sur les réseaux sociaux des vidéos et des photos de différents types d’ailes et de personnes pratiquant ce sport étrange. Eh bien, il n’a pas fallu longtemps pour voir le boom qui a frappé ce sport et voir d’innombrables ailes sur les plages, les lacs, sur l’asphalte et même dans la neige. Sans aucun doute, nous assistons à la naissance et à la croissance d’un sport qui est là pour rester.

    Ce qui est bien avec le wingfoil, c’est qu’il attire toutes sortes d’utilisateurs, d’une part les kiters et les windsurfers qui savent déjà naviguer avec le vent et d’autre part il attire beaucoup d’autres utilisateurs qui n’ont jamais pratiqué aucun sport avec le vent, des personnes de tous âges, de toutes complexions et de toutes connaissances de la mer, des personnes qui ont été attirées par la vision de voir quelqu’un voler avec une telle facilité au-dessus de la mer…

    En bref, le WINGFOIL est une nouvelle discipline de glisse sur l’eau qui consiste à voler au-dessus de l’eau à l’aide d’une aile gonflable (WING) que l’on manipule avec les mains, et d’une planche avec un foil à nos pieds.

    WINGFOIL pourquoi maintenant ?

    Des ailes ou des prototypes d’ailes que l’on porte dans les mains pour naviguer sont déjà apparus il y a 30 ans, mais ils n’ont pas eu de succès. La raison en est que naviguer en tenant une aile dans la main à l’aide d’une planche de surf à pagaie traditionnelle peut être amusant pendant 5 minutes, mais vous vous fatiguerez très vite car cela n’offre pas une sensation extraordinaire ……. disons…extraordinaire. Ce sont des ailes de quelques mètres, on les prend au niveau de la mer où le vent est moindre et le frottement de la planche avec l’eau fait qu’on ne prend pas de vitesse et c’est un martyre pour le corps. Le coupable du succès du wingfoil est l’évolution du Foil. Le foil aile a beaucoup évolué ces dernières années dans des sports tels que le kite et la planche à voile. Les marques ont repoussé les limites du foil au point de pouvoir naviguer dans des vents très légers. Une autre différence entre les WINGS actuels et les premiers WINGS apparus a été l’incroyable évolution des ailes de kite gonflables, tant en termes de matériaux que de performances. Pour cette raison, c’est le moment du WING FOIL avec presque toutes les ailes du marché et avec une planche avec un foil à nos pieds, nous sommes capables de voler au-dessus de la mer avec seulement 10 nœuds.

    À Lire  Commencer avec WINGFOIL Les 8 erreurs à éviter.

    Pourquoi le WINGFOIL est-il si populaire ?

    Le WINGFOIL est un sport très accessible et relativement facile à apprendre. Avec l’équipement adéquat, un peu de théorie et quelques heures dans l’eau, nous serons en mesure d’effectuer les manœuvres de base. C’est un sport très nouveau qui offre des sensations très différentes du reste, la sensation de voler au-dessus de l’eau en tenant une aile dans nos mains sans avoir rien d’attaché à notre corps, pas de cordes, pas de barre au milieu des pieds, nous fait sentir une liberté de mouvement qui différencie d’autres sports comme le kitesurf ou la planche à voile.

    • Accessibilité. Le WING est un accessoire très facile à manipuler. Il est super intuitif et pèse peu, de sorte que toute personne, même sans connaissance du vent, comprendra son fonctionnement en quelques minutes. Lorsque nous comprenons le fonctionnement du foil et que nous effectuons nos premiers vols, le processus d’apprentissage est exponentiel à chaque session.
    • La liberté. Une autre différence à prendre en compte est que nous pouvons pratiquer le WINGFOIL partout, sans restrictions. Nous pouvons nous entraîner partout où il y a un mètre d’eau et un peu de vent. S’il y a un canal de navigation, nous devrons entrer et sortir par ce canal car c’est logique, mais nous ne devons pas aller dans des zones spéciales comme cela peut arriver avec le kitesurf.
    • Confort. Le matériel prend très peu de place. Un autre avantage est qu’il est très facile à transporter et à stocker. L’aile prend très peu de place, la plupart d’entre elles occupent un petit sac à dos (sauf les duotone avec perche) qui vont dans un sac allongé. Le fleuret, une fois démonté, va dans une petite valise très fine, car il est démonté en plusieurs parties. La planche utilisée pour le WING est également relativement petite, entre 5 et 6 pieds maximum. Contrairement à d’autres sports comme la planche à voile, nous pouvons ranger notre équipement dans un petit espace et le transporter dans la voiture sans aucun problème.
    • La diversité. WINGFOIL a différentes variantes. Vous pouvez faire du freeride ou le combiner avec des vagues. En fait, j’ai voulu essayer ce sport après avoir vu des vidéos sur youtube de riders utilisant l’aile pour aller au pic où se forment les vagues et surfer sur les vagues avec le foil en gardant l’aile en position neutre. Je voulais faire la même chose….(je suis toujours dans le processus.)
    • Sensations. La sensation de voler au-dessus de l’eau est une sensation incroyable. Soudain, tout devient silencieux, l’adrénaline monte et le fait de pouvoir aller n’importe où sans aucun effort avec l’aide du vent est une sensation complètement addictive et un sentiment de LIBERTÉ.
    Max Wing
    Max Winghttps://foilmax.fr
    Passionné de Surf et Kite Surf c'est tout naturellement que je me suis lancé en 2019 au Wingfoil, . Depuis mes journées ne sont plus mêmes : je passe environ 2 heures par jour à naviguer en Wingfoil et tester du nouveau matériel. Suivez toute l'actualité du Wingfoil & eFoil sur Foilmax

    à lire