More
    AccueilWing FoilWINGFOIL Questions fréquentes

    WINGFOIL Questions fréquentes

    Le WINGFOIL suscite beaucoup de curiosité chez un grand nombre d’athlètes qui pratiquent des sports de glisse. Ce nouveau « joueur » est observé du coin de l’œil, tout le monde a une opinion. Dans certains cas très positifs, des personnes qui ne pratiquent pas de sports de vent utilisent le wingfoil comme une porte d’entrée vers l’EOLO. Les plus expérimentés, issus du monde du kite ou de la planche à voile, dans certains cas ne pensent pas que le wingfoil puisse devenir un sport qui véhicule des émotions intéressantes. L’avenir nous le dira, mais au vu des ressources investies par les plus grandes marques mondiales, il semble que le profil d’aile soit là pour rester. Dans l’article suivant, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur le profil d’aile.

    Qu’est-ce qu’un profil d’aile ?


    Le Wingfoil est une nouvelle façon de planer qui implique l’utilisation d’une aile ou d’un cerf-volant contrôlé à la main. Le profil de l’aile est contrôlé par des poignées ou une perche (Duotone), en changeant la position de l’aile et en modifiant son inclinaison on peut profiter de la force du vent pour se déplacer.

    Quelle planche doit être utilisée ?

    Le wingfoil est conçu et fabriqué pour être utilisé avec un foil sur la planche. C’est avec le foil que notre aile pourra fonctionner à 100% et nous montrer tout son potentiel. Mais il peut être utilisé avec une planche de SUP, ce qui est recommandé lors de l’apprentissage, il peut être utilisé avec un skateboard ou des patins sur l’asphalte, un snowboard en montagne, etc… tout sport de glisse pour lequel le rider a les mains libres peut intégrer une aile pour profiter de la force du vent.

    De combien de vent avons-nous besoin pour utiliser une aile ?

    Les WINGS sont conçues pour utiliser au mieux le vent, nous n’avons donc pas besoin de beaucoup de vent. Si nous voulons utiliser le WING avec une planche de surf à pagaie, nous pouvons l’utiliser avec 3 nœuds de vent. Si nous devons l’utiliser avec un fleuret, nous avons besoin d’un minimum de nœuds pour enlever le fleuret, donc il fonctionnera à partir de 10-12

    Existe-t-il différentes tailles ?


    Oui, les ailes vont de 2 mètres carrés à 7 mètres carrés. En fonction de la puissance du vent et du poids du cycliste, une taille spécifique sera recommandée. Par exemple, une aile de 7 ou 5 mètres carrés, si nous utilisons un foil, est recommandée pour une utilisation dans des vents entre 12 et 22 nœuds. Une aile de 2 mètres carrés est recommandée pour une utilisation dans des vents entre 22 et 35 nœuds.

    À Lire  Les chaussettes néoprène pour le wingfoil : comment les choisir ?

    Est-il possible de naviguer à l’envers (contre le vent) ?


    Oui, absolument. Surtout avec l’aide d’une feuille d’aluminium.

    Avez-vous besoin d’un harnais ?


    Non, l’aile est très légère et est faite pour se débarrasser de l’excès de vent, donc vous n’avez besoin de rien d’autre que vos mains et une laisse de sécurité.

    De quelle taille de planche avons-nous besoin ?


    Pour commencer, nous avons besoin d’une planche suffisamment grande pour pouvoir nous tenir debout sans problème. Pour commencer, nous devons nous mettre à genoux et nous lever avec une jambe, puis l’autre. La planche doit avoir un volume suffisant pour pouvoir effectuer cette manœuvre.

    Sommes-nous liés au profil d’aile ?


    Oui, nous devons porter une laisse pour notre sécurité afin de ne pas perdre notre aile. Nous pouvons porter une laisse ou une invention attachée à notre poignet ou une laisse à la taille.

    Est-il difficile de faire du wingfoil ?


    Ce n’est pas difficile si nous le faisons en plusieurs parties. Nous devons d’abord apprendre à utiliser un fleuret ou une aile. Une fois que nous avons maîtrisé l’une des modalités, nous incorporons l’autre.

    Apprendre à faire du wingfoil avec l’aile et le foil en premier est extrêmement difficile et dangereux.

    Dois-je avoir des connaissances préalables sur le fonctionnement du vent ?

    Le profil d’aile est si simple et intuitif qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une quelconque connaissance du vent si vous commencez à l’utiliser dans une zone calme et sûre. En changeant le profil de l’aile dans votre main et en modifiant l’inclinaison, vous pouvez vous déplacer intuitivement là où vous voulez aller. Il est recommandé de s’entraîner d’abord sur le sable pour voir comment l’aile se comporte dans le vent, et une fois que vous avez assimilé son fonctionnement, allez dans l’eau. Ne l’utilisez jamais lorsque le vent vient de la terre, il ne faut pas sous-estimer la force et le danger de notre aile.

    Est-il fatigant de tenir l’aile ?

    Elle n’est pas lourde du tout, car nous ne soulevons pas l’aile, l’aile se soulève d’elle-même avec la force du vent, la seule chose que nous faisons est de garder nos bras levés mais nous n’exerçons pas beaucoup de force. Si on le fait sans foil, c’est plus fatiguant car la friction de notre planche avec l’eau est plus grande.

    Peut-on surfer avec une aile ?

    Bien sûr, c’est l’une des modalités les plus amusantes. En tenant l’aile par la poignée avant, l’aile reste neutre et perd toute sa puissance. Combiner l’aile pour atteindre les vagues et l’annuler quand la puissance de la vague nous prend, est l’une des meilleures sensations que l’on puisse ressentir avec le wingfoil.

    Pourquoi l’essayer ?


    Pour le sentiment de liberté. Pas de files d’attente, pas de restrictions, facilité d’utilisation (gonfler en 1 minute et profiter). Lorsque les conditions ne sont pas assez puissantes pour faire du kite ou de la planche à voile, nous avons maintenant une option parfaite pour continuer à profiter de la mer et du vent de la manière la plus simple. C’est la sensation de surfer sans vagues.

    Max Wing
    Max Winghttps://foilmax.fr
    Passionné de Surf et Kite Surf c'est tout naturellement que je me suis lancé en 2019 au Wingfoil, . Depuis mes journées ne sont plus mêmes : je passe environ 2 heures par jour à naviguer en Wingfoil et tester du nouveau matériel. Suivez toute l'actualité du Wingfoil & eFoil sur Foilmax